1.2.1. Le modèle de construction-intégration de Kintsch (1988)

Dans le prolongement de la théorie élaborée avec van Dijk en 1983, Kintsch (1988, 1992, 1998) propose le modèle de construction-intégration qui décrit la manière dont les textes sont représentés en mémoire durant le processus de compréhension et comment ils sont intégrés aux connaissances du lecteur. Selon cette conception théorique, la notion de proposition est centrale dans la mesure où elle symbolise les entrées linguistiques du texte représentées en mémoire. Kintsch (1988, 1992, 1998) reprend donc la décomposition du texte en propositions hiérarchiquement organisées initialement proposée avec van Dijk (voir Kintsch & van Dijk, 1978; van Dijk & Kintsch, 1983). Kintsch propose un système de connaissances minimaliste au sein duquel les structures ne sont pas pré-stockées mais émergent dans le contexte de la tâche pour laquelle elles sont nécessaires.

Dans ce modèle, Kintsch (1988, 1992, 1998) distingue deux phases principales. La première, la phase de construction et une seconde dite d’intégration.