1.3. Une représentation mentale multidimensionnelle : importance de la dimension spatiale

En matière de compréhension de texte, il est admis que, pour construire une représentation cohérente de la situation évoquée, le lecteur identifie le cadre spatio-temporel de cette dernière, les évènements et leurs causes ainsi que les personnages impliqués (Johnson-Laird, 1983). Cependant, ce n’est que récemment que les travaux menés en compréhension reflètent l'importance de cet aspect multidimensionnel du modèle de situation.

Bien que le monde du texte (e.g., récit) ne soit pas soumis aux mêmes contraintes physiques que le monde réel, il est généralement admis que le temps, l’espace et la causalité sont inextricablement reliés aux événements décrits. Afin de se construire une représentation cohérente, le lecteur identifie le cadre spatio-temporel de la situation décrite, les événements et leurs causes, ainsi que le(s) personnage(s) impliqué(s). Par conséquent, le lecteur est supposé suivre (i.e., se représenter) les multiples dimensions situationnelles qui participent au processus de compréhension, à savoir la dimension spatiale, temporelle et causale ainsi que celle relative aux personnages. Comme nous l’avons déjà mentionné, Johnson-Laird (1983) définit la représentation mentale formée au cours de la lecture comme étant multidimensionnelle mais les travaux menés sur le modèle de situation construit à partir d’un texte se sont focalisés sur l’étude de l’une ou l’autre des dimensions situationnelles. Les dimensions spatiale et causale constituent notamment « l’épine dorsale » de ce large corpus de données empiriques. Bien que cet ensemble d’études fournissent des éléments précis quant à la représentation de chacune de ces dimensions, une des préoccupations actuelles des chercheurs en compréhension de texte consiste à rendre compte de cet aspect multidimensionnel et des relations existant entre les différentes dimensions.