1.3.1.2. Le suivi de la dimension spatiale

Les études de Zwaan, Radvansky, Hilliard et Curiel (1998) apportent d’autres arguments expérimentaux en faveur du modèle d’indexage d’événements (Zwaan, Langston & Graesser, 1995). Dans leur première expérience, ces auteurs ont examiné si les lecteurs suivaient les dimensions spatiale, causale et temporelle (voir Zwaan, Magliano & Graesser, 1995) ainsi que les dimensions intention et protagoniste. Conformément aux résultats précédemment observés, une augmentation des temps de lecture apparaît pour les discontinuités temporelles et causales, mais pas pour les discontinuités spatiales. De plus, les discontinuités relatives aux dimensions intention et protagoniste se traduisent également par une augmentation des temps de lecture. Dans leur seconde expérience, les auteurs ont étudié plus en détails si la dimension spatiale, habituellement peu représentée, était mieux suivie lorsque les participants étaient soumis, préalablement à l’étude d’un texte, à la mémorisation d’une carte de l’environnement décrit dans le récit (voir Morrow, Greenspan & Bower, 1987), épreuve qui était censée favoriser la représentation de la dimension spatiale. Les résultats de cette deuxième étude d’une part, confirment les effets précédemment observés pour les autres dimensions et d’autre part, indiquent clairement que ce dispositif expérimental favorise le suivi de la dimension spatiale, les discontinuités relatives à cette dimension conduisant à une augmentation des temps de lecture. Toutefois, Zwaan, Radvansky, Hilliard et Curiel (1998) observent que la dimension spatiale n’est plus suivie dès lors que les participants ne mémorisent pas la carte de l’environnement avant de lire le texte, alors que les résultats pour les autres dimensions restent inchangés. Comparés à l’expérience de Zwaan, Magliano et Graesser (1995) dans laquelle la consigne et le nombre de lectures étaient manipulés, les résultats de cette étude soulèvent à nouveau la question de l’influence des buts et stratégies des lecteurs et soulignent que les exigences des épreuves proposées aux lecteurs conditionnent le suivi des dimensions situationnelles de telle sorte qu’une épreuve particulière peut induire le traitement d’une dimension qui n’est pas suivie de façon spontanée.