1.4.3.1. L’administrateur central

Pour concevoir cet élément directeur de la mémoire de travail, Baddeley (1986) se base sur le modèle de contrôle attentionnel élaboré par Norman et Shallice (1986). Ces derniers auteurs postulent que les actions en cours peuvent être contrôlées par l’intermédiaire de deux systèmes distincts : un système automatique et un système attentionnel, le SAS (Système Attentionnel Superviseur). Le système automatique veille au bon déroulement d’un grand nombre d’activités quotidiennes réalisées sans intervention de l’attention. Le SAS, de capacité limitée, a pour rôle : (a) d’interrompre ou modifier une action en cours, (b) d’inhiber des réponses automatisées, (c) de résoudre des tâches nécessitant une certaine planification, une prise de décision, et (d) de faciliter l’adaptation à une situation nouvelle.

Baddeley (1986) attribue à l’administrateur central une fonction régulatrice qui correspond à celle du SAS de Norman et Shallice (1986), et une fonction gestionnaire des ressources de traitement, à capacité limitée également.

Cette capacité attentionnelle qu’est l’administrateur central est donc chargée de sélectionner les stratégies cognitives, de coordonner deux tâches de nature différente, et de régir les systèmes adjoints que sont la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial.