1.4.3.4. Deux tests issus du modèle de Baddeley (1986, 1993)

Dans le cadre de notre travail de recherche, deux des trois composantes de la mémoire de travail -la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial- sont évaluées à l’aide de deux tests. Le Reading Span Test (Daneman & Carpenter, 1980), adapté en langue française par Desmette, Hupet, Schelstraete et Van der Linden en 1995, est un test d’empan de mémoire de travail qui mobilise les processus habituellement mis en œuvre lors de la lecture. Daneman et Carpenter (1980) ont prouvé que ce test d’empan de lecture a une corrélation positive avec les performances à d’autres épreuves de compréhension (par exemple l’identification des référents de pronoms). Ces auteurs attribuent ces corrélations à la mobilisation de processus cognitifs communs. Ainsi, le Reading Span Test mesure la capacité fonctionnelle de la mémoire de travail. En d’autres termes, cette épreuve évalue l’espace de stockage disponible pendant que le sujet effectue un certain traitement - dans ce cas précis, la lecture de phrases. Cela nécessite le traitement et le stockage d’un matériel verbal et permet de déterminer la taille de l’empan mnésique verbal, indicateur fonctionnel de la boucle phonologique.

L’épreuve d’empan visuel de Corsi informe sur les capacités visuo-spatiales du sujet, capacités intervenant dans la génération des images mentales. Logie (1995) constate que la représentation des propriétés spatiales et visuelles de l’environnement et les capacités d’imagerie mentale sont essentielles à la réalisation d’activités complexes comme la compréhension de textes. Il suppose que ces représentations, stockées en mémoire à long terme, se forment et sont activées dans la mémoire visuo-spatiale, lieu où s’effectuent les opérations sur ces représentations. Pour Johnson-Laird (1983), les images mentales correspondent à des vues particulières de la représentation du texte. Et selon Denis et de Vega (1993), l’image mentale ferait partie des procédures qui contribuent à la formation du modèle de situation et fonctionnerait, une fois le modèle construit, comme un instrument d’instanciation (i.e., particularisation) du modèle. Denis et de Vega (1993) proposent de considérer l’image mentale : « comme un mode de spécification privilégié des modèles mentaux lorsque ces modèles incluent des données figurables, que celles-ci soient de nature spatiale ou de nature quasi spatiale » (Denis & de Vega, 1993, p.90). Ainsi, les capacités visuo-spatiales participeraient à la construction de la représentation mentale du texte.

Ainsi, en tant que système mnésique de stockage et de traitement des informations textuelles, la mémoire de travail est supposée exercer une influence directe sur la compréhension, en particulier grâce à l’activation des représentations en mémoire à long terme permettant l’élaboration du modèle de situation.