2.2.2.3. Procédure

La passation était individuelle, elle a été effectuée dans une pièce insonorisée. L’expérimentatrice était présente avec le participant tout au long du déroulement de l’expérience.

Préalablement à l’étude des textes, les sujets étaient soumis au test au Corsi. Ce test était une épreuve de type « papier crayon ».

Les participants devaient ensuite lire les textes, effectuer l’épreuve de schéma spatial et reconnaître les mots à l’épreuve de reconnaissance. La lecture des textes et l’épreuve de reconnaissance se faisaient sur ordinateur. La présentation des textes et l’épreuve de reconnaissance de mots étaient des tâches informatisées réalisées à partir du logiciel PsyScope (Cohen, MacWinney, Flatt & Provost, 1993).

Les textes étaient présentés phrase par phrase, les temps de lecture étaient enregistrés automatiquement quand le sujet appuyait sur la barre espace.

Chaque texte était interrompu après la partie « présentation de A&B », par une épreuve de schéma spatial. Ce schéma consistait en une représentation rapide de la situation du texte, et devait permettre à l’expérimentatrice de s’assurer que les sujets avaient bien en mémoire les informations relatives à A et à B.

Après la lecture de chaque texte, les participants devaient effectuer une épreuve de reconnaissance de mots. Les sujets devaient répondre le plus rapidement possible si les mots étaient présents ou non dans le texte. Il devait appuyer sur la touche marquée « 1 » si le mot était présent ou sur la touche marquée « 2 » si le mot était absent. Les 5 mots de l’épreuve étaient présentés dans un ordre aléatoire

Les textes s’enchaînant les uns à la suite des autres, une pause était proposée aux participants après l’épreuve de reconnaissance de mot.

Nous avons construit un paradigme expérimental original (cf. figure 2) dont voici la schématisation, ainsi que la place des mots de l’épreuve de reconnaissance dans le texte.

Figure 2 : Paradigme expérimental de l’expérience 1
Figure 2 : Paradigme expérimental de l’expérience 1