2.2.3.3. Prédictions

Pour le facteur version :

Selon nos hypothèses, l’information B devrait être inhibée ou supprimée de la représentation mentale du sujet, nous envisageons donc que les temps de lecture des phrases de la partie développement de B seront plus longs que ceux des phrases de la partie renforcement de A et en particulier ceux de la première phrase de la partie Développement de B.

De plus, les temps de lecture des phrases de la partie renforcement de A devraient être identiques ou plus courts que ceux de la partie développement de A.

Pour le facteur type de mot :

Dans l’épreuve de reconnaissance de mots, les sujets devraient répondre oui pour les mots neutres et les mots cibles et répondre non pour les mots reliés. Le postulat est que plus l’information est accessible en mémoire (i.e. la représentation mentale du texte) plus le sujet répondra correctement et rapidement quant à la présence du mot cible dans le texte. Par contre si le mot est seulement relié à l’information mais n’est pas présent dans le texte, nous pensons que les sujets mettrons plus de temps à répondre.

Pour l’ensemble des textes, on attend que les temps de reconnaissance des mots neutres soient plus longs que ceux des mots cibles mais moins longs que ceux des mots reliés sémantiquement.

En ce qui concerne le pourcentage de réponses correctes nous pensons observer un pourcentage de réponses correctes plus important pour les mots cibles A surtout dans les versions où l’information B n’est pas représentée au sujet.

Enfin, nous attendons un effet d’interaction entre le facteur version et le facteur type de mot. Nous prédisons que, dans l’épreuve de reconnaissance de mots, les sujets reconnaîtront les mots cibles A plus rapidement que les mots cibles B. La différence entre les temps de reconnaissance devrait être plus importante lors de la lecture des textes en version renforcement de A. Nous attendons par contre des temps de reconnaissance correcte plus long pour le mot relié à A que pour celui relié à B.

Pour le facteur empan :

Les sujets ayant un empan élevé devraient être plus performants dans la construction de la représentation mentale. Nous devrions donc observer un effet d’interaction du facteur Empan avec le facteur Version et le facteur Type de mot.

Les temps de lecture des phrases et les temps de reconnaissance correcte des mots devraient être plus longs pour les sujets à faible empan, ils devraient également commettre plus d’erreurs à l’épreuve de reconnaissance de mots, en particulier pour le mot cible B.