2.3. Expérience 2

2.3.1. Hypothèses

Dans notre première expérience, nous avons testé la suppression d’information non pertinente. Les conclusions nous ont amenés à penser qu’il y a deux processus distincts dans la construction de la représentation mentale d’un texte. Nous avons voulu rendre compte de la mise en place du processus d’inhibition et du mécanisme de suppression d’informations lors de la lecture, en fonction de la cohérence spatiale d’un texte. Nous cherchons à mettre en évidence que des informations lues dans un texte peuvent être mises en arrière plan (i.e. inhibées) de la représentation mentale en cours de construction si le sujet focalise son attention sur d’autres informations. De plus, si les informations mises en retrait ne sont pas utiles pour la cohérence de la représentation, elles pourront être définitivement supprimées.

Nous avons également voulu affiner les résultats obtenus dans l’expérience 1, en mettant en évidence que le processus d’inhibition et le mécanisme de suppression sont deux processus distincts. Pour cela nous avons construit un protocole avec de nouveaux textes et nous avons simplifié le protocole afin de se focaliser uniquement sur la mise en place de l’inhibition et de la suppression. Nous avons créé de nouvelles histoires, avec un personnage principal qui correspond à l’information principale et une deuxième information qui selon les versions des textes peut devenir non pertinente. Par contre, nous avons modifié la structure des textes, notamment en intégrant des phrases contenant des informations neutres (phrase de transition). (cf figure 8)

Nos hypothèses sont les suivantes :

H1 : Lorsque les lecteurs lisent un texte avec deux informations « incompatibles », ils élaborent une représentation mentale en prenant en compte, dans un premier temps, les deux informations. Cependant, seule une des deux informations sera conservée en mémoire de travail, alors que l’autre information sera inhibée voire supprimée de la représentation en fonction des buts du lecteur.

H1a : Le renforcement d’une information pertinente va conduire à l’inhibition de l’information non pertinente.

H1b : Un renforcement plus important de l’information pertinente va amener le lecteur à supprimer l’information non pertinente.