2.4. Expérience 3

2.4.1. Hypothèses

Les conclusions de l’expérience précédente nous conduisent à penser que l’inhibition et la suppression sont deux processus bien distincts et qu’ils interviennent à différents moments lors de la construction du modèle de situation.

Nous pensons que lors de l’élaboration de la représentation mentale d’un texte, les informations non pertinentes du texte sont d’abord inhibées, puis supprimées. Nous avons voulu étudier la mise en place de ces deux processus en analysant de façon plus précise au cours du temps la construction d’un modèle de situation spatial. Nous avons repris les textes de l’expérience 1 en adaptant leur structure, le principe reste le même, c’est-à-dire qu’il y a toujours deux informations spatiales et que selon les versions des textes, une de ces informations devient non pertinente. Enfin, nous avons intégré des phrases contenant des informations neutres (i.e. non spatiales).

Nous avons également choisi de demander aux sujets d’effectuer une épreuve de reconnaissance de mots à différents moments de la lecture afin d’observer le décours temporel de la construction de la représentation mentale des textes. Nous pensons ainsi observer dans un premier temps une inhibition de l’information non pertinente en cours de lecture, puis une suppression de cette information à la fin du texte.

H1 : Lorsque les lecteurs lisent un texte sur un environnement spatial avec deux informations « incompatibles », ils élaborent une représentation mentale en prenant en compte, dans un premier temps, les deux informations. Cependant, seule une des deux informations sera jugée pertinente par le lecteur, elle sera donc conservée en mémoire de travail, alors que l’autre information sera inhibée voire supprimée de la représentation en fonction des buts du lecteur.

H1a : Une information va être mise en arrière-plan de la représentation au cours de la lecture du texte si elle devient non pertinente. On parlera ici d’inhibition de l’information.

H1b : Une information qui est mise en arrière-plan est encore accessible à la représentation mentale, mais elle sera totalement supprimée dès la fin du texte si aucun des éléments ne vient renforcer cette information.