2.4.2.3. Procédure

La passation était individuelle, effectuée dans une pièce insonorisée. L’expérimentatrice était présente tout au long de l’expérience.

L’ensemble des tâches était informatisé et réalisé à partir du logiciel PsyScope (Cohen et al, 1993).

Les textes étaient présentés phrase par phrase, les temps de lecture étaient enregistrés automatiquement quand le sujet appuyait sur la barre espace.

Pour chaque texte, les sujets devaient effectuer une épreuve de reconnaissance de mots. Cette épreuve pouvait apparaître à différent moment lors de la lecture du texte (après 3 phrases, 7 phrases ou bien à la fin). Les sujets devaient répondre le plus rapidement possible si les mots étaient présents ou non dans le texte en appuyant sur la touche marquée « 1 » si le mot était présent ou sur la touche marquée « 2 » si le mot était absent.

Chaque participant avait à lire 6 textes soit 3 textes en version 1 et 3 textes en version 2, plus 3 textes de remplissage.

Les textes et les mots de l’épreuve étaient présentés dans un ordre aléatoire. Ils s’enchaînaient les uns à la suite des autres. Une pause était proposée aux participants à la fin de chaque texte.

Nous présentons ci-dessous le paradigme expérimental (cf. figure 11) que nous avons mis en place et utilisé.

Figure 11 : Paradigme expérimental de l’expérience 3
Figure 11 : Paradigme expérimental de l’expérience 3