2.4.3.2. Variables dépendantes

Performances à l’épreuve de reconnaissance de mots

Temps de reconnaissance correcte en millisecondes par syllabe

Pourcentage de réponses correctes

2.4.3.3. Prédictions

Dans l’épreuve de reconnaissance de mots, les sujets devraient répondre oui pour les mots cibles A et B ainsi que pour le mot neutre et non pour les mots contrôle. Voici nos prédictions pour cette épreuve.

Pour le facteur version :

Nous prédisons que les temps de reconnaissance correcte seront plus longs dans la version 2 des textes puisque nous pensons observer une inhibition puis une suppression des informations « non pertinentes » alors que la version 1 est une version contrôle. À l’inverse les pourcentages de réponses correctes seront plus élevés dans la version contrôle.

Pour le facteur type de mot :

L’information B devraient être inhibée et/ou supprimée nous prédisons que les sujets reconnaîtront les mots cibles A plus rapidement que les mots cibles B.

En ce qui concerne le pourcentage de réponses correctes nous pensons observer un pourcentage de réponses correctes plus important pour les mots cibles A par rapport aux mots cibles B dans l’épreuve de reconnaissance de mots.

Pour le facteur position de l’épreuve de reconnaissance :

Nous attendons des temps de reconnaissance plus rapides quand l’épreuve de reconnaissance a lieu après 3 phrases (R1) que pour les 2 autres épreuves, et nous attendons que des temps de reconnaissance correcte soient plus rapides pour R2 que pour R3.

Pour les pourcentages de réponses correctes, nous pensons observer un pourcentage plus élevé pour R1 par rapport aux 2 autres épreuves, et un pourcentage de réponses correctes plus élevé pour R2 que pour R3.

Interaction entre le facteur version et le facteur type de mot :

Nous pensons que le mot B sera reconnu plus rapidement et donnera lieu à moins d’erreur dans la version 1 que dans la version 2 des textes. De plus, nous pensons que les pourcentages de bonnes réponses seront plus élevés pour le mot B dans la version 1 et que le pourcentage de bonnes réponses sera supérieur pour le mot A par rapport au mot B.

Interaction entre le facteur version, le facteur type de mot et le facteur position de reconnaissance :

Nous ne pensons pas observer de différence pour les temps de reconnaissance correcte de mots dans l’épreuve R1 quelle que soit la version du texte. Par contre en version 2 des textes, nous pensons que les temps de reconnaissance correcte du mot B et du mot neutre seront plus longs pour l’épreuve R2 et que le temps de reconnaissance du mot B sera plus long que celui des mots A et des mots neutre pour l’épreuve R3.

Nous attendons un pattern de résultats pour les pourcentage de réponses correctes concordant. Dans l’épreuve R1, ces pourcentages devraient être identique pour tous les mots. Par contre pour l’épreuve R2, nous attendons des pourcentages de réponses correctes plus élevés pour le mot A que pour le mot B et le mot neutre, correspondant à une inhibition de l’information et un pourcentage plus élevé pour le mot A et pour le mot neutre dans l’épreuve R3, correspondant à une suppression de l’information.