2.4.4.2. Analyse sur les pourcentages de réponses correctes

Le facteur type de mots exerce un effet significatif F(2, 71) = 30,22 = p = .0001. Le pourcentage de réponses correctes des mots A, M = ,880 et des mots neutre, M = ,870 (d = ,130 , d = ,120) est plus élevé que ceux des mots B (M = ,750), F(1,71) = 12,46, p = .001.

L'interaction entre les facteurs version des textes et type de mots (cf. figure 13) exerce un effet significatif: F(4,71) = 5,37, p = .005. La différence entre les pourcentages de réponses correctes selon les mots varie en fonction de la version des textes. Dans la version 1, le pourcentage de réponses correctes pour le mot neutre est supérieur (M = ,920) aux mots A (M = ,840) et aux mots B (M = ,780) (d =, 80, d =,140). Dans la version 2, le pourcentage de réponses correctes pour le mot A est supérieur (M = ,920), par rapport aux mots B (M = ,720) et aux mots neutres (M = ,830) (d =, 200, d =,90).

Figure 13 : Pourcentage de réponses correctes en fonction du type de mots et de la version des textes
Figure 13 : Pourcentage de réponses correctes en fonction du type de mots et de la version des textes

La double interaction entre les facteurs version des textes, position de l’épreuve et le facteur type de mots (cf. figure 14) exerce un effet significatif: F(6,71) = 2,52, p = .04. Pour la version 2 des textes, la différence entre les pourcentages de réponses correctes selon la position de l’épreuve varie en fonction du facteur mots. Dans l’épreuve R2, le pourcentage de réponses correctes pour le mot A (M = ,970) est plus important que pour le mot neutre (M = ,810) et pour le mot B (M = ,740) (d = ,160 , d = ,230). Pour l’épreuve R3, le pourcentage de bonnes réponses est plus élevé pour le mot neutre (M = ,860) et pour le mot A (M = ,890) que pour le mots B (M = ,650) (d = ,210 , d = ,240).

Figure 14 : Pourcentage de réponses correctes en fonction du type de mots et de la position de l’épreuve pour la version 2 des textes
Figure 14 : Pourcentage de réponses correctes en fonction du type de mots et de la position de l’épreuve pour la version 2 des textes

Nous n'obtenons aucun autre effet simple ou interaction significative.