2.5.3.2. Variables dépendantes

Temps de lecture des phrases en millisecondes par syllabe

Performances à l’épreuve de reconnaissance de mots :

Temps de reconnaissance correcte en millisecondes par syllabe

Pourcentage de réponses correctes

2.5.3.3. Prédictions

Chaque version de texte renvoie à une hypothèse. Ainsi, la Version 1 des textes est une version contrôle où chaque information reste active tout au long de la construction du modèle de situation. La version 2 renvoie à l’hypothèse H1, c’est-à-dire que nous envisageons d’observer une suppression de l’information non pertinente (i.e. information B). Dans la version 3, nous pensons observer une inhibition de l’information B, ce qui correspond à l’hypothèse H2a. Enfin la version 4 renvoie à l’hypothèse H2b en effet nous pensons observer une inhibition puis une réactivation de l’information incohérente (i.e. information B).

Nous présenterons dans un premier temps les prédictions du facteur version puis les prédictions du facteur empan. Devant la complexité du plan expérimental, nous avons choisi de présenter sous forme d’un tableau les prédictions pour l’épreuve de reconnaissance de mots.

Pour le facteur version :

En ce qui concerne les temps de lecture nous pensons observer des temps de lecture plus longs pour les phrases contenant l’information B’, puisque celle-ci est incohérente avec la situation du texte. De plus nous pensons observer des temps de lecture plus longs pour la huitième phrase de la version 4 des textes, ce passage correspondant à la réactivation de l’information B.

Pour le facteur empan :

Pour les épreuves de reconnaissance, nous pensons observer des temps de reconnaissance plus élevés et des pourcentages de réponses correctes moins importants pour les sujets ayant un faible empan.

Pour les autres facteurs :

Voici les prédictions pour les facteurs type de mots et position de l’épreuve de reconnaissance en fonction de la version des textes (cf. figure 16 & 17) :

Figure 16 : Temps de reconnaissance correcte en fonction de la version des textes, du type de mots et de la position de l’épreuve
Figure 16 : Temps de reconnaissance correcte en fonction de la version des textes, du type de mots et de la position de l’épreuve
Figure 17 : Pourcentage de réponses correctes en fonction de la version des textes, du type de mots et de la position de l’épreuve
Figure 17 : Pourcentage de réponses correctes en fonction de la version des textes, du type de mots et de la position de l’épreuve