Annexes

Expérience 1

Les textes expérimentaux

Texte 1 : Forêt A = cèpe  B = châtaigne

Introduction :

Stéphane ne savait pas quoi faire en ce dimanche ensoleillé.

Il décida d’aller se promener dans les bois, il marchait depuis un moment lorsqu’il arriva à une intersection.

Présentation A & B :

Sur le chemin de droite, il aperçut quelque chose au pied d’un arbre.

En regardant plus attentivement il vit qu’il s’agissait d’un cèpe.

Sur le chemin de gauche, il remarqua plusieurs gros châtaigniers.

Développement de A :

Stéphane aimait beaucoup les champignons, il décida d’aller le ramasser.

Il se dit que s’il en trouvait d’autres, il pourrait faire une omelette.

En avançant le long du chemin il pris le temps de regarder sous les feuilles mortes.

Il trouva quelques uns de plus mais pas d’autres cèpes.

Renforcement de A :

Le chemin devenait de moins en moins praticable, il y avait des ronces et des orties.

Stéphane se dit qu’il ne trouverait pas d’autres champignons ici, et il fit demi-tour.

Développement de B :

Après avoir ramassé le cèpe, il décida d’aller ramasser également quelques châtaignes.

Il avait le temps de faire une bonne cueillette avant de rentrer.

Texte 2 : Itinéraire A = Itinéraire par autoroute B = Itinéraire départementales

Introduction :

Sophie consulta une carte routière pour définir son itinéraire.

Son frère venait de déménager et elle voulait lui rendre visite.

Présentation A & B :

Deux possibilités s’offraient à elle.

Elle pouvait soit prendre la voie rapide pour aller vite et éviter les signalisations.

Ou bien prendre des routes départementales pour profiter du paysage.

Développement de A :

Sophie décida de prendre l’autoroute afin de ne pas être en retard.

C’était l’heure de pointe et il y avait beaucoup de monde sur la route.

Sophie se trompa de sortie et elle perdit du temps à retrouver son chemin.

Une fois en ville, elle trouva facilement la rue où vivait son frère.

Renforcement de A :

Elle arriva finalement chez lui une heure plus tard par rapport à ce qu’elle avait prévu.

Son frère s’étonna de son retard puis lui fit visiter sa nouvelle maison.

Développement de B :

Elle se dit que pour le retour elle prendrait finalement les petites routes.

Admirer le paysage serait plus plaisant que la circulation.

Texte 3 : Musée A = salle dédiée à l’Egypte B = salle dédiée à la Grèce

Introduction :

Wilfried voulait profiter de ses vacances pour visiter ce musée très renommé.

Il longeait un couloir orné de tableau, il y avait une salle de chaque coté.

Présentation A & B :

Une des salles de ce musée était consacrée à l’Egypte ancienne.

L’autre salle était dédiée à une autre époque ; la Grèce antique.

Les deux salles contenaient des objets rares que Wilfried avait hâte de découvrir.

Développement de A :

Wilfried aimait beaucoup l’histoire égyptienne.

Il décida de visiter cette salle et admira tous les objets qui s’y trouvaient.

Il contempla surtout le magnifique buste en or de Toutankhamon,

Et un grand nombre de trésors des plus grandes dynasties.

Renforcement de A :

À la fin de la visite, il y avait une petite boutique.

Wilfried acheta quelques papyrus pour compléter sa collection.

Développement de B :

En ressortant de cette salle, il lui restait encore du temps.

Il en profita pour continuer sa visite dans la salle consacrée à l’histoire hellénique.

Texte 4 : Ville A = Rue commerçante B = le port

Introduction :

Laurence venait d’aménager dans un nouveau quartier.

Elle décida de faire un tour pour apprendre à se repérer.

Présentation A & B :

Son quartier semblait plutôt agréable.

Elle remarqua une rue commerçante juste derrière chez elle.

Elle savait aussi que le port était juste au bout de l’avenue.

Développement de A :

Laurence se dirigea vers la rue commerçante pour découvrir les différents magasins.

Elle vit avec satisfaction qu’il y avait des enseignes de toutes sortes.

Elle aperçut une épicerie ou elle pourrait aller faire ses courses.

Il lui serait également possible de flâner devant les vitrines.

Renforcement de A :

Elle passa devant un magasin de décoration et une parfumerie.

Ensuite elle vit au bout de la rue une boulangerie et un marchand de journaux.

Développement de B :

Avant de rentrer chez elle Laurence voulut aller sur le port.

La vue était magnifique, elle aperçut même quelques mouettes.

Texte 5 : Magasin A = rayon parfumerie B = rayon décoration

Introduction :

David cherchait un cadeau pour sa petite amie.

Il pensait qu’en allant dans un grand magasin, il trouverait quelque chose.

Présentation A & B :

Il entra et regarda au hasard dans plusieurs rayons.

Puis il arriva vers le rayon parfumerie.

Le rayon décoration lui parut aussi une bonne idée.

Développement de A :

Il se dirigea finalement vers le rayon des parfums.

Il y avait un grand choix et David se dit qu’il aurait du mal à se décider.

En faisant une première fois le tour il pourrait voir l’ensemble des produits proposés.

Il en essaya quelques uns puis choisit celui avec le flacon le plus original.

Renforcement de A :

Il resta encore un moment pour voir si rien d’autre ne lui plaisait.

Sûr de son choix David partit du rayon pour aller payer son achat.

Développement de B :

David avait quand même envie d’aller voir l’autre rayon.

Il y acheta également un bibelot pour sa petite amie.

Texte 6 : Campus A = bibliothèque B = restaurant universitaire

Introduction :

Elodie venait d’arriver sur le campus.

Elle descendit du tram, et regarda sa montre, il était presque midi.

Présentation A & B :

Elle devait aller chercher un ouvrage à la bibliothèque.

Mais elle devait aussi retrouver son amie Céline à midi pour manger.

Or la bibliothèque était de l’autre coté du restaurant universitaire.

Développement de A :

Elodie n’avait pas beaucoup de temps mais elle voulait absolument ce livre.

Elle en avait besoin pour compléter ses notes de cours.

Il y avait du monde à la bibliothèque, cela lui prit plus de temps que prévu.

Elle du regarder dans plusieurs rayons pour trouver le bon ouvrage.

Renforcement de A :

Elodie le feuilleta pour voir si elle devait lire beaucoup de chapitres.

Elle emprunta le livre puis sorti de la bibliothèque.

Développement de B :

Elle se dépêcha de rejoindre son amie pour le déjeuner.

Les deux filles voulaient manger ensemble avant de se rendre en cours.