I. Médiation thérapeutique et processus de symbolisation (méthodologie heuristique)

Il est nécessaire de situer ce que nous entendons par « groupe à médiation thérapeutique » dans un cadre de références précis.

En effet, la création et la psychanalyse nourrissent des liens étroits et trouvent des points de convergence.

Dans les institutions (qu’elles soient psychiatriques, de rééducation ou d’éducation spécialisée), des « ateliers d’expression créative », de « sociothérapie », ou encore des ateliers « d’art-thérapie » (plus récents) proposent un champ expressif à des sujets en mal d’exister.

Au regard de ces pratiques qui foisonnent, quelles sont donc les spécificités, les contrastes et les constantes des « groupes à médiation » tels que nous entendons les pratiquer ?

Existe-t-il des particularités propres à chaque médium utilisé permettant d’en attendre un travail psychique ciblé sur un aspect particulier plutôt qu’un autre ?

Ces caractéristiques spécifiques à chaque médium orienteraient-elles les indications en fonction des troubles manifestes des publics auxquels elles s’adressent?

Nous proposons de situer notre cadre de référence en trois temps.

Tout d’abord chronologiquement, en restituant succinctement à travers l’histoire de la psychiatrie en Europe ce qu’il en est de la place faite à la création artistique.

Dans un deuxième temps, nous retracerons l’évolution des pratiques et des dispositifs à médiation, de l’utilisation du dessin et du jeu de l’enfant en psychothérapie jusqu’aux pratiques contemporaines.

Enfin, à travers une analyse et une revue de la question plus actuelle, nous évoquerons les modélisations théoriques proposées quant aux constantes retenues dans la pratique des dispositifs de groupes à médiation thérapeutiques référés à la psychothérapie psychanalytique, ainsi que les concepts auxquels se réfèrent notre propos (médium malléable , objet de relation , objet médiateur , objeu, etc.).

Nous précisons que nous avons préféré traiter dans la dernière partie concernant plus particulièrement le champ de la création les rapports entre l’art et la psychanalyse.