2.5 Problématique et hypothèses

Le groupe archaïque nous confronte à des « situations extrêmes de la subjectivité », lesquelles se traduisent par une dissolution ou un émiettement de la vie psychique.

Le sujet doit alors développer des « stratégies » pour sa survie psychique.

A partir de nos observations, ces dernières se déclinent tantôt (en apparence, toujours) selon le mode du retrait et du repli sur soi (ce qui permet de préserver quelque ébauche de frontière ou de peau psychique en se réfugiant dans une « forteresse vide »), tantôt sur le registre de la rupture et la discontinuité (selon le mode du morcellement, de la fragmentation).

Comment amener la personne psychotique à co-construire à l’intérieur du dispositif une « charpente interne » (D. Houzel, 1995) pour se défendre à minima de ces angoisses archaïques de type chute, dissolution, morcellement…

Comment appréhender avec un médium, une matière, la résurgence des traces de ces agonies primitives pour les transformer, les mettre en forme et les nommer pour les qualifier d’éprouvés ?