III. Modelage et première mise en forme de la prima materia de la recherche : le récit du groupe a travers les vignettes cliniques

Nous avons souhaité orienter cette étude autour des éléments du présent, et à partir de l’observation afin de nous inscrire dans une dynamique correspondant à une construction plus qu’à une reconstruction. Par conséquent, au risque de frustrer le lecteur, les éléments biographiques concernant les personnes seront brefs et nous ne ferons pas d’hypothèses théorico-cliniques sur l’étiologie des troubles. Il s’agit là d’un choix méthodologique.

Nous proposons de ne pas retracer dans l’intégralité le déroulement des séances pour chaque participant afin d’en rendre la lecture plus aisée. Nous retracerons ainsi chronologiquement les étapes qui nous sont apparues importantes pour chacun.

Il sera question à chaque cas du rapport de la personne à la matière et du mode qui lui est propre quant à sa manipulation, de son attitude face au groupe et dans le groupe ainsi qu’avec les thérapeutes, et de la description des formes produites.

Notre choix de présentation fait que les séquences groupales et tous les éléments ayant trait au groupe sont dispersés à travers le récit des cas. Si les vignettes proposent une présentation individuelle, « il y a du groupe » partout et à tout moment, ainsi ne souhaitions-nous pas traiter les aspects du groupe à part. Nous verrons comment ce dernier prend forme au fur et mesure que la matière, elle aussi, prend forme.