Séance 9 : « Bouts de caca » et morceaux de soi.

Elsa découvre de plus en plus la matérialité des outils et se salit de moins en moins les mains. Néanmoins, elle ne pétrit ni ne malaxe toujours pas la terre.

Elle inscrit sur le morceau de terre attribué des traces à l’aide des angles de la truelle qu’elle a retrouvée et qui me fait penser aux dessins qu’elle faisait (les routes). Je le lui dis, cela la fait sourire. Puis elle prend des ébauchoirs dans le pot qui les contient. Elle les plante un à un dans le morceau de terre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place. Cela me fait penser à des bougies sur un gâteau d’anniversaire, je fredonne l’air bien connu du « joyeux anniversaire », elle reprend l’air et nous le chantons ensemble.

Cette forme m’indique aussi qu’elle commence à se tenir plus droite dans son corps et « récupérer » de la verticalité. Je lui dis alors : «  Aujourd’hui tu te tiens droite, un peu comme la bougie du gâteau d’anniversaire. » Elle me répond : « Ouais, je suis toujours avachie... », un peu comme si cette nouvelle verticalité ne pouvait pas être ressentie tant qu’elle n’est pas identifiée et pointée par un autre.

Puis, elle regarde l’intérieur du pot qui contenait les ébauchoirs et qui est vide et le pose. Ensuite, elle enlève un à un de son modelage les ébauchoirs. Elle me dit alors : « Range tes trucs ! Je veux plus m’en servir, il va me couper les mains ce couteau (désignant la truelle) T’es pas d’accord que c’est dangereux ? »

Je lui réponds que : « Tout dépend de la façon dont on l’utilise. Si trancher ça fait très mal, se séparer, ça peut aider à grandir. »

Elle prélève alors, en les séparant-coupant avec un ébauchoir, de petits morceaux de terre aux extrémités de sa forme et les met dans le pot vide.

Me précipitant un peu, je lui demande : « Ce sont des petits bouts de toi ? »

Elle hausse les épaules et me répond en soupirant : « Ben non, c’est de la terre ! »

En effet, ma question n’était pas stupide, mais peut-être pas à poser aussi directement. Néanmoins, Elsa qui a très bien saisi la nature du dispositif, rajoute en s’esclaffant : « C’est des bouts de caca ! »

Se moque-t-elle de moi ?

Puis elle se reprend et enchaîne : « C’est pas propre, mais ça pourrait être ça. Ah ! C’est du caca ! »

Elle fait tomber un morceau de terre dans le pot et dit : « Y a du caca qui coule dans les fesses de moi (sic). Quand ça tombe dans la culotte, ça fait comme ça. Mais non, moi je fais caca dans les WC ! C’est pas désagréable de faire caca dans la culotte, mais c’est interdit

S’agit-il d’une demande d’autorisation à régresser à ce stade ? Elsa a-t-elle l’intention d’attaquer notre lien en tentant de nous souiller ? Elle m’observe alors (je dois avoir l’air un peu sidérée tout de même), et me demande : « C’est interdit, hein ? » Je m’empresse de répondre que : « Oui, même si des fois on peut avoir envie de redevenir tout petit et de retrouver des sensations, on peut les obtenir autrement. »

Elle ponctue alors en disant : « Mes parents m’énervent, si tu savais ! »

Elle finit par prendre la truelle, la planter dans le morceau de terre qu’elle soulève à l’aide de l’instrument et le met dans le pot tout entier.