4.5.2 Description des actes symboliques répertoriés

A partir de nos observations cliniques, nous avons pu repérer et répertorier les actes symboliques qui se manifestent dans la relation des sujets au médium, leurs modes de traitement et d’utilisation de ce dernier, et donc à travers les formes du médium malléable. Nous proposons d’étudier vingt actes symboliques. Cette liste n’est pas exhaustive. D’une part nos observations et notre mise en forme de ce premier matériel restent liées à notre subjectivité, quand bien-même nous proposons maintenant d’objectiver les éléments repérés.

D’autre part, nous avons souhaité présenter ceux qui sont les plus significatifs et en rendre la lecture aisée. En cherchant bien, nous pourrions certainement en formuler d’autres, détailler certains plus avant, mais il nous faut maintenant les organiser et leur trouver une cohérence dans la formalisation de notre propre grille de repérage.

Rappelons encore que les actes symboliques ont une portée qui relève déjà d’un processus sublimatoire, qu’ils ne se résument pas simplement à un champ « opératoire ».

Nous proposons de les aborder un par un, quelques lignes au sujet de chacun nous indiquera à quelles manipulations et quelles formes ils correspondent, mais surtout sur le plan psychique, à quels processus ils font appel.