2.4. Les autres niveaux :

Pour le citer simplement, le niveau morphologique correspond à la branche de la linguistique qui étudie comment les formes lexicales sont obtenues à partir d’un ensemble réduit d’unités porteuses de sens, appelées morphèmes. L’importance de la morphologie en traitement de la parole tient à ce que la catégorie grammaticale et la prononciation des mots peuvent être expliquées dans une large mesure par leur composition morphémique.

Le niveau syntaxique fait appel à un ensemble de règles de structures précises. La liste des phrases admises, bien qu’infinie dans les langues naturelles, est restreinte par leur syntaxe. La syntaxe est toutefois différente de la grammaire, qui permet pourtant de décrire l’organisation hiérarchique des phrases et donc leur structure syntaxique.

La différence entre niveau syntaxique et niveau sémantique reste parfois floue. L’étude des significations des mots, de la façon dont elles sont liées les unes aux autres et des bases du choix lexical fait l’objet de la sémantique lexicale.

Le niveau pragmatique ou niveau du discours, au contraire du sens sémantique que l’on qualifie souvent d’indépendant du contexte, est défini comme dépendant du contexte. Tout ce qui se réfère au contexte, souvent implicite, dans lequel une phrase s’inscrit et à la relation entre le locuteur et son auditoire, a quelque chose à voir avec la pragmatique.