2.1.3. Potentiels évoqués de latence tardive : jusqu’à 500 ms

Les potentiels évoqués tardifs constituent les ondes les plus amples de la réponse évoquée auditive. Une de leurs caractéristiques est leur extrême variabilité intra et inter individuelle, qui peut s’expliquer par de nombreux facteurs relatifs à l’état du sujet. La première onde des potentiels tardifs est appelée N100 ou N1. Elle correspond à une déflexion négative qui culmine au vertex entre 70 et 130 ms après le début de la stimulation. La deuxième onde P200 est décrite comme une large positivité centrale dont la latence est comprise entre 150 et 220 ms. Lorsque la stimulation se prolonge au-delà de 200 ms, on voit apparaître immédiatement après l’onde P200, un potentiel négatif fronto-central qui se maintient tant que dure le stimulus. Cette déflexion est baptisée potentiel de longue durée, elle est suivie par une réponse « off » marquant la fin de la stimulation. Les autres pics de la réponse tardive sont appelés onde N2 (autour de 280 ms) et onde P300. Ces deux dernières composantes appartiennent à la catégorie des ondes lentes et sont largement endogènes.

L’étude des ondes P1-N1-P2-N2 chez des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes met en avant la persistance d’une maturation auditive corticale au cours de l’adolescence, les réponses étant de type adulte à l’âge de 22 ans (Sussman, 2008).

Figure 10 : Schéma de référence des voies auditives permettant de repérer le site anatomique des différentes ondes du PEA.
Figure 10 : Schéma de référence des voies auditives permettant de repérer le site anatomique des différentes ondes du PEA.

Dessin : S. Blatrix, P. Minary. Tiré de « Audition Promenade autour de la Cochlée ».