3.4.2. Applications cliniques potentielles des PEASP

L’intérêt des PEASP réside dans les nombreuses informations théoriques et cliniques que ceux-ci nous donnent sur le traitement des stimuli auditifs complexes au niveau du tronc cérébral (Johnson et al, 2005). Les PEASP peuvent ainsi être utilisés comme marqueurs biologiques d’une déficience d’encodage des sons au niveau du tronc cérébral (King et al, 2002 ; Wible et al 2005). Ainsi, le recueil des PEASP dans le bruit permet d’objectiver la dégradation de l’encodage des sons de parole, avec une moins bonne résistance de la consonne par rapport à la voyelle, chez des individus normaux (Liberman et al, 1967) et par extension chez des personnes présentant des troubles de l’intelligibilité.

Les difficultés de traitement du signal au niveau central observées chez des enfants présentant des troubles des apprentissages, se traduisent sur les PEASP par une diminution de la réponse RSF, une amplitude plus faible et une durée allongée de la réponse impulsionnelle (complexe V-A) (Wible et al, 2004). Ceci suggère qu’une représentation appauvrie des composants-clés du signal de parole au niveau du tronc cérébral, contribuerait aux difficultés du traitement du même signal à un niveau plus central. Différents groupes peuvent ainsi être individualisés au sein de ces mêmes enfants, selon qu’une corrélation est retrouvée ou non entre les mesures effectuées au niveau de leur tronc cérébral (PEASP) et celles effectuées au niveau cortical. Lorsque cette corrélation existe, les PEASP sont un outil précieux pour le clinicien, puisqu’ils permettent de juger de l’efficacité des programmes de réhabilitation (Russo et al, 2005). L’absence d’anomalie des PEASP chez certains enfants souffrants de troubles des apprentissages a été interprétée comme la conséquente modulation corticofuge du traitement de la parole par le tronc cérébral (Song et al, 2006, 2008). Un système de mesure dédié à l’enregistrement des réponses du tronc cérébral à des sons complexes (BioMAP: Biological Marker of Auditory Processing) a été proposé par Kraus et collègues afin d’identifier, chez les enfants, les troubles des apprentissages accessibles à une rééducation.