1.2.3.2. Système de recueil :

Les différentes acquisitions ont été effectuées à l’aide du centor USB Racia Alvar®, sur 2 voies d’enregistrements, via 4 électrodes d’argent (Nicolet®, 10mm), fixées sur le scalp du sujet au niveau du vertex (électrode active), du front (masse), et des deux mastoïdes (droite pour la voie 1 et gauche pour la voie 2). Pour chaque expérimentation, la valeur des impédances de chaque électrode était maintenue en dessous de 5 Ώ. Le dispositif expérimental utilisé est représenté sur la figure 17. Le signal neural recueilli sur les électrodes est ensuite pré-amplifié et traité par le Centor USB, dont les paramètres d’enregistrement (filtrage lors de l’acquisition, fréquence d’échantillonnage (13.3kHz), taille de la fenêtre d’acquisition, inclusion ou exclusion des rejets, nombre de moyennages souhaité), peuvent être réglés sur le PC de contrôle. La fenêtre d’acquisition est de 300 millisecondes. Les PEASP ainsi enregistrés sont filtrés en temps réel entre 80 et 3200 Hz, afin de se concentrer sur la gamme d’activité des potentiels du tronc cérébral auditif. Chaque trace trop ample (au-delà de 75µV) est assimilée à un artéfact musculaire et de ce fait rejetée directement sur le Centor USB®. L’acquisition des Speech ABR est synchronisée sur l’envoi des stimuli par un module de synchronisation « triggering » reliant la carte son à l’entrée synchronisation du Centor USB, à partir d’une impulsion placée sur la voie de gauche du fichier wav, tandis que le stimulus, envoyé vers l’audiomètre, était sur la voie de droite du même fichier stéréo de stimulation (.wav). La chaîne de stimulation est contrôlée depuis le même PC que pour l’acquisition.

Dans le but d’éliminer tout artéfact lié au potentiel microphonique cochléaire, nous avons enregistré les PEASP en polarité alternée, c’est-à-dire le stimulus et son opposé (800 blocs en polarité positive, et 800 blocs en polarité négative).

Figure 17 : schéma général de stimulation/recueil des PEASP, tiré de Akhoun et coll., 2008.
Figure 17 : schéma général de stimulation/recueil des PEASP, tiré de Akhoun et coll., 2008.

Le même PC contrôle la stimulation et l’acquisition. A la sortie du PC, la voie de droite transmet le stimulus à l’audiomètre, puis au sujet via les inserts, alors que la voie de gauche rejoint un module de synchronisation « triggering » reliant la carte son à l’entrée synchronisation du Centor USB permettant ainsi l’acquisition des Speech ABR de manière synchronisée sur l’envoi des stimuli. Le recueil des traces est effectué à l’aide de 4 électrodes cutanées placée sur le sujet au niveau de chaque mastoïde, du front (masse) et du vertex (électrode positive), dont les traces sont envoyées au PC via le pré-amplificateur et le centor USB.