1.3. Résultats :

1.3.1. Tests de perception catégorielle :

Pour l’ensemble des sujets, les stimuli extrêmes du continuum langagier /ba/ /pa/ furent reconnus à 100%, permettant à la fois d’éliminer tout trouble de l’apprentissage chez les sujets testés, ainsi que la validation des stimuli utilisés pour la partie neurophysiologie, ceux-ci étant identifiés de manière distincte.

La frontière perceptive moyenne des sujets pour le continuum langagier /ba/-/pa/ se situe entre le 12ième et le 13ième stimulus du continuum, tandis que les résultats obtenus avec le continuum non langagier montre une variation de cette frontière perceptive, celle-ci se situant entre le 11ième et le 12ième stimulus du continuum (Fig 19).

Figure 19 a et b : Test de perception catégorielle.
Figure 19 a et b : Test de perception catégorielle.

a : avec le continuum langagier /ba/-/pa/ ; b : avec le continuum non langagier /homologues / ba/-/pa/. La frontière perceptive correspond à un VOT de 0 ms, pour chaque son, nous avons un décalage du VOT de 5,5 ms donc le VOT du ba 1 (/ba/) est de -72 ms et celui du ba 18 (/PA/) est de +27 ms sur le continuum langagier. Les 18 stimuli différents sont mentionnés à l’aide de leur numéro d’ordre sur l’axe des abscisses et en ordonnée est représenté le score moyen de réponses correctes pour l’ensemble des sujets