1.4. Discussion :

Certaines équipes suggèrent un rôle de la dynamique spectrale dans la genèse de la RSF surtout au niveau de F0, dynamique supprimée dans le cas des homologues (obtenus avec une modulation par une enveloppe filtrée à basse fréquence, 500Hz), et pouvant ainsi expliquer la disparition de la RSF sur les PEASP en réponse à ceux-ci. Du point de vue psychoacoustique, la partie 500 - 1000 Hz correspond à la partie basse de la structure fine, qui est la zone de dominance de la perception du pitch.

Les travaux précédents de Greenberg et al (1987) montrent la relation entre le pitch et la RSF, celle-ci pouvant même représenter le corrélat neurophysiologique de la hauteur tonale.

Ainsi, F0 contient-elle l’ensemble des informations d’un son ? L’enveloppe temporelle contiendrait elle les informations nécessaire à la perception de la hauteur tonale ? Une précédente étude avait mis en évidence une reproduction fidèle de l’enveloppe du stimulus (redressée filtrée à 500 Hz) au sein de la RSF jusqu’à une fréquence de coupure de 500 Hz. Toutefois le problème de l’origine de la RSF persiste. En effet, les homologues et les syllabes naturelles possédaient la même enveloppe temporelle, or aucune RSF synchronisée n’a été retrouvée en réponse aux homologues. Cela sous-entendrait que la RSF ne contient pas que l’information liée à l’enveloppe temporelle.