Expérience 4 : Etude de l’encodage, d’un son de parole détérioré (bruité) au niveau du tronc cérébral.

4.1. Introduction

D’après Van tasell et al 1987 ; Rosen 1992, d’importantes informations fréquentielles sont encodées dans l’enveloppe temporelle d’un son.

Toutefois, la manière dont les variations dynamiques de la parole sont codées ou représentées dans le système auditif reste encore source à spéculation. Il semble bien que le phase locking et la vitesse d’excitation jouent un rôle dans la discrimination de l’intensité, d’autres facteurs interviennent.

Le but premier de cette expérience est l’étude de l’encodage d’un son voisé signifiant dans le silence et en condition adverse, la condition adverse étant ici représentée par un signal composé de l’enveloppe temporelle du /ba/ avec les mêmes caractéristiques spectrales que le /ba/ avec une phase aléatoire, ainsi le son obtenu est sur le plan perceptif non reconnu comme un /ba/.

Ainsi l’objectif de cette expérience est la mise en évidence de l’ensemble des caractéristiques dont notamment les caractéristiques temporelles et fréquentielles de l’encodage de signaux de parole chez des sujets normaux. Dans ce but, nous avons utilisé un signal /ba/ non dégradé dont nous avons comparé les réponses avec ce même signal désynchronisé par du bruit, afin de mieux comprendre l’impact du bruit sur les caractéristiques nécessaires à l’encodage d’un son de parole.