4.2.2. Tests neurophysiologiques :

  • Stimuli utilisés : Les stimuli utilisés sont de durée inférieure à ceux utilisés lors des expériences 1 et 2. Les stimuli se composaient :

Tout d’abord d’un /ba/ de 100 millisecondes, précédé et suivi de 10 millisecondes de silence. Ce /ba/ était envoyé en condition binaurale à une intensité de 45 dBSL, à une fréquence de 3Hz. Ce stimulus, voisé et signifiant est analysé dans le silence.

Le second stimulus est l’enveloppe du signal /ba/ décrit ci-dessus, redressée et filtrée passe bas à 500 Hz (ce qui permet de garder le voisement) et modulée (multipliée) avec le speech noise (bruit blanc filtré passe bas 800 Hz). Au contraire du premier stimulus, l’enveloppe représente un son non voisé et non signifiant. Toutefois, l’enveloppe est un /ba/ avec des informations spectrales qui sont déphasées, ce n’est donc pas une « vraie enveloppe ». Toutefois, le stimulus étant synthétisé à partir de l’enveloppe du /ba/ celui –ci reste synchronisé sur le /ba/.

Le troisième stimulus se composait du premier stimulus : le /ba/ auquel est ajouté le second stimulus : l’enveloppe. Le but de ce stimulus ainsi crée est de permettre l’étude de la synchronisation (voisement) dans le bruit, et de détériorer, à l’entrée, le stimulus signifiant /ba/.

Les quatrième et cinquième stimuli ont été créés afin de disposer de stimuli comparables énergétiquement au troisième stimulus ba+enveloppe et pouvoir ainsi comparer ces conditions en enlevant l’effet de l’énergie.

Le quatrième stimulus est composé de ba+ba, afin de pouvoir étudier l’évolution des latences de l’onset et de la RSF en fonction de l’intensité. Le stimulus était donc le premier stimulus /ba/ mais que l’on avait doublé, ce qui équivalait à une augmentation de l’intensité perçue de 6 dB HL. Le stimulus /ba+ba/ possédait la même durée que /ba/ et était présenté aux mêmes intensités et fréquences.

Le cinquième stimulus est composé de l’enveloppe doublée.

Les différents stimuli sont représentés dans le Tableau 5, ainsi qu’en temporel (fig 40).

Tableau 5 : Représentation des différents stimuli utilisés.
Stimuli Condition(s) iso-énergétique(s) Intérêts
1 BA 2 étude encodage son voisé, signifiant
2 ENV 1 étude encodage son non voisé, non signifiant
3 BA+ENV 4 et 5 étude de la détérioration du signal de parole
4 BA+BA 3 et 5 étude de l'effet de l'intensité, condition contrôle de 3 et 5
5 ENV+ENV 3 et 4 condition contrôle de 3 et 4

Ainsi sur le plan énergétique, le premier et le second stimulus sont iso-énergétiques. De même, les troisième, quatrième et cinquième stimuli sont iso-énergétiques entre eux. La comparaison des conditions ba et ba+env permet de comparer les réponses de type speech ABR entre un signal écologique et un signal détérioré, avec une condition iso-énergétique pour le total de la stimulation : /ba+ba/, et une condition iso-énergétique pour le seul signal signifiant /ba et ba+env, et des conditions de contrôle permettant de vérifier l’absence de réponse pour le signal détérioré seul (env et env+env), (Tableau 5).

Figure 38 : Représentation temporelle des différents stimuli utilisés.
Figure 38 : Représentation temporelle des différents stimuli utilisés.

L’amplitude du stimulus /ba+ba/ apparaît être deux fois supérieure à celle du /ba.

  • Recueil des réponses:

Le système de recueil utilisé pour cette expérience et la suivant est identique à celui présenté sur la Fig 29.

Le positionnement des électrodes était identique lors du recueil des PEAP et des PEASP. La fenêtre d’acquisition est de 150 ms et chaque trace est moyennée 2400 fois en polarité alternée, pour une durée d’acquisition de 14 minutes par trace, soit environ 70 minutes par sujet. Afin de s’assurer de la bonne reproductibilité des traces, deux sujets ont été testés deux fois (soit un total de passation de 2h20 pour chacun d’eux).