4.3. Discussion

Les réponses aux stimuli 1 et 4 diffèrent peu entre elles, notamment au niveau de l’amplitude de la FFR, malgré la différence d’intensité de 6 dB entre les stimuli. En revanche, le stimulus 3, /BA+env/ a mis en évidence des réponses de type PEASP très dégradées par rapport au stimulus 4 (ce qui n’est guère surprenant, le stimulus 4 ne comportant qu’un signal signifiant à une intensité double de celle du stimulus 3), mais également très dégradée par rapport au stimulus 1, alors que la partie « signifiante » du stimulus, la syllabe /BA/ était identique à celle du stimulus 1. L’importance de cette dégradation est quelque peu surprenante, au regard de l’absence de différence entre les réponses de type FFR aux stimuli 1 et 4. En aucun cas, cette dégradation n’est équivalente à une diminution d’intensité de stimulation, et met en avant la fragilité de la synchronisation temporelle sur le signal. Enfin, comme on pouvait s’y attendre, pour les conditions contrôles, (2 et 5), aucune réponse de type PEASPn’a été obtenue, les stimuli 2 et 5 (enveloppe, et enveloppeX2), ne comportant que l’enveloppe du BA, avec un bruit aléatoire (phase randomisée) à l’intérieur, ne permettant aucune synchronisation.

Les stimuli 1 et 4 ont permis une première approche de l’influence de l’intensité de stimulation sur les caractéristiques des PEAPSP. La plupart des études sur les PEASPutilisent des stimuli d’intensité forte, avec une intensité unique. La seule étude s’intéressant aux effets de l’intensité sur les PEASPest celle de Akhoun et al. (in press, voir annexe), effectuée sur des grandes moyennes, avec l’ancien système de recueil que nous utilisions, et qui avait permis d’établir un comportement différent des latences de l’onset response et de la FFR.

Certains résultats individuels, où chez un même sujet, on identifie facilement une réponse de type PEASPavec un stimulus /ba/, et où la réponse avec un stimulus /ba+ba/ n’est plus identifiable, nous amène à poser la question de la réelle influence de l’intensité de stimulation sur les caractéristiques des réponses de type PEASP, latence, synchronisation et amplitudes. Cette question nous amené à proposer un protocole d’étude systématique des fonctions entrée/sorties, protocole décrit dans l’expérimentation 6.