5.1.2.2. Tests neurophysiologiques :

  • Stimuli et système de stimulation:

L’expérience fut divisée en deux parties.

Dans la première partie de l’étude, portant sur 8 sujets, les stimuli suivants furent utilisés : le ba1, ba6, ba11, ba16 et ba 21 du continuum utilisé lors du test de perception catégorielle. Le ba 1 étant entendu et reconnu comme un vrai /ba/, et le ba 21 comme un /pa/.

Chaque stimulus durait donc 250 millisecondes au total avec des périodes de silence incluses avant et après (afin d’apprécier le bruit ambiant), la fenêtre d’enregistrement était de 300ms et la fréquence de répétition de 3Hz.

La stimulation était envoyée en binaural à 45 dBSL.

Dans la seconde partie, 13 sujets furent inclus. Cette seconde partie s’était avérée nécessaire car la frontière perceptive moyenne des sujets se situait entre 16 et 20, nous voulions donc disposer d’un point supplémentaire s’approchant de celle-ci. C’est pourquoi, en plus des stimuli sus-cités, le stimulus ba19 fut rajouté.

Les stimuli possédaient les mêmes caractéristiques que ceux de la première partie, et la stimulation fut aussi effectuée de manière binaurale.

Le système de stimulation est identique à celui détaillé sur la figure 29.

  • Système de recueil :

Celui-ci est identique à celui mis au point dans l’expérience 3.

  • Analyse des résultats :

Les résultats PEASP furent analysés visuellement ainsi que par l’utilisation de la méthode des ondelettes (Bertrand et al, 1994).

Pour obtenir de l'information à la fois temporelle et fréquentielle sur un signal, il faut le décomposer sur des fonctions concentrées à la fois en temps et en fréquence. Pour définir ces fonctions, il faut partir d'une fonction appelée ``ondelette mère'' si elle est bien localisée et si elle est oscillante (elle ressemble à une onde, mais étant localisée, c’est une ondelette). La condition de localisation s'écrit sous la forme habituelle de décroissance en amplitude rapide quand la fréquence augmente. La condition d'oscillation suggère qu’elle vibre comme une onde : on demande donc que l'intégrale sur le temps soit nulle. La mère des ondelettes engendre les autres ondelettes de la famille par dilatation et par translation dans le temps, l’énergie doit être constante sur chaque ondelette. Les coefficients de l’ondelette mesurent, en un certains sens, les fluctuations du signal autour du point à l'échelle fournie. Quelle que soit l'échelle et quel que soit l'endroit, l'analyse du signal se fait avec la même fonction.

La transformée de Fourier est un cas particulier d’ondelette, l’ondelette est une sinusoïde (amplitude constante sur la durée du signal).

Les données ont ensuite été analysées à l’aide de tests statistiques de type : PCA (analyse en composantes principales) et LDA (analyse en composantes linéaires discriminantes).