II.2.4.1. Les usages de l’eau dans les documents normatifs

D’après le chapitre 66 de la règle bénédictine, la disponibilité de l’eau au sein de l’enceinte monastique est un élément important du bon déroulement de la vie monastique. Plusieurs passages du document font référence indirectement aux usages de l’eau. La règle de saint Benoît demande aux moines de laver leurs vêtements. Les religieux reçoivent deux coules et deux tuniques pour la nuit et pour les laver351. Par ailleurs, de retour de voyage, ils sont tenus de rendre les caleçons lavés352. Les semainiers de la cuisine doivent laver le linge servant à essuyer les mains et les pieds, et prodiguer le lavement de pieds353. Le semainier sortant est appelé à faire le nettoyage le samedi354. Le texte ne mentionne pas explicitement en quoi consiste cette activité. Elle peut concerner les ustensiles que qu’il faut rendre propres au cellérier355. Elle peut vraisemblablement couvrir une obligation plus générale de nettoyage des bâtiments, tout du moins de la cuisine, et des ustensiles.

Dans la règle du maître, le rôle des semainiers apparaîtrait mieux défini. Ceux-ci ont pour tâches de faire le ménage du monastère, de laver les lieux d’aisance356 et le linge du monastère qui se compose des serviettes de table, de torchons, des serviettes de toilette et des effets sales des frères357. Ils apportent de l’eau pour les ablutions. Ils versent aussi de l’eau sur les mains des moines quand ceux-ci entrent en communion358. Les semainiers prodiguent le mandatum aux frères et aux éventuels hôtes avant le coucher de la communauté359. Dans la règle bénédictine, c’est l’abbé et l’ensemble des moines qui lavent les pieds des hôtes360.

Notes
351.

RB 55, 10.

352.

RB 55, 13.

353.

RB 35, 8 et 9.

354.

RB 35, 7.

355.

RB 35, 10

356.

R.M. XIX., 22. Adalbert de Vogüé traduit « refrigerium » pour lieux d’aisance. Ce terme est cité plusieurs fois dans le texte.

357.

R.M. XIX., 23

358.

Idem

359.

R.M. XXX, 3-6. Le lavement de pieds apparaît journalier dans la règle du Maître. Chez Cassien et dans la règle de saint Benoît, il est hebdomadaire.

360.

RB 53, 13.