III.3.1. Les mentions de moulins

Malgré la richesse de la documentation, les références à des moulins restent peu importantes. 170 transactions peuvent être recensées dans les chartes de Cluny pour la période placée entre le IXe siècle et la fin du XIIIe siècle. Nous trouvons 17 actes avec moulins dans le cartulaire de Saint-Vincent-de-Mâcon publié par Camille Ragut. Cela représente près de 5 % de l’ensemble de la documentation consultée.

L’étude des sources permettant l’appréciation de l’équipement hydraulique des rivières de la région souffre de plusieurs limites.

La première se trouve liée aux documents eux-mêmes. Les textes situent théoriquement un acte juridique précis qui prend place dans l’espace et dans le temps. Après la transaction, il n’est pas nécessairement possible de saisir le devenir des moulins mentionnés, voire des lieux éventuels où des moulins seraient postérieurement construits.

Assez souvent, les moulins sont cités simplement dans une énumération laconique de biens au même titre que les terres, les près, les vignes ou les eaux. On serait alors tenté d’envisager que la présence de machines hydrauliques ne fût pas une chose extraordinaire dans les campagnes dès le Xe siècle. Mais, il faut rester prudent car les documents n’ont pas été établis pour décrire mais pour asseoir des droits sur des possessions déterminées. Il est aussi possible de se poser la question sur ce que recouvrent les transactions sur des possessions dont les éléments ne sont pas décrits. Il en va par exemple de plusieurs actes relatifs à des donations ou des déguerpissements d’églises. Malheureusement, nous restons dans l’expectative devant cette interrogation.

À cette faiblesse documentaire, il faut ajouter la médiocrité des informations en rapport avec l’équipement. Cependant, dès qu’il y a changement d’échelle, le moulin profite d’une meilleure estimation de son environnement. On voit apparaître les éléments permettant à l’eau d’être conduite ou stockée comme le bief, l’écluse ou l’étang. L’emplacement de l’installation peut être signalé par l’indication du lieu-dit ou de la rivière sur laquelle elle est installée. Mais cette remarque est aussi valable pour les chartes relatives à la transaction d’un champ ou d’une vigne. Quelquefois, le moulin est identifié. Le dernier cas de figure apparaît plutôt tardivement. Parallèlement, nommer le moulin n’intervient guère avant le deuxième quart du XIe siècle. Les premières identifications correspondent aux mentions de deux moulins situés à proximité de champs faisant l’objet de transactions vers 1023964.

Dans aucun cas, la capacité de la machine n’est mentionnée, en particulier au niveau du type d’outil et du nombre de roues. Par ailleurs, si les documents placent le droit sur le moulin et sur les eaux qui l’environnement, peu d’entre eux font état de son rendement. Seuls quelques textes, plutôt tardifs, intéressant les concessions en fief ou les possessions des doyennés clunisiens mentionnent ce que rend annuellement le moulin.

Une transaction ne correspond pas simplement à la mention d’un seul moulin. Il est possible de trouver plusieurs cas de figure allant de la citation d’un moulin précis à l’échange de terres comportant un ou plusieurs moulins. Publiée dans les chartes de Cluny, la description des revenus des douze doyennés clunisiens ne compte pas moins de 45 ou 55 citations de moulins965. Ainsi, l’ensemble des documents rassemble en fait plus de 230 mentions de moulins. Ces données brutes ne donnent cependant pas un état du nombre d’installations hydrauliques.

49 textes utilisant le pluriel signalent des transactions sur plusieurs machines dont le nombre n’est pas noté, sauf exception. À l’inverse, plusieurs actes peuvent concerner un seul et même moulin. Mais, dans cette dernière possibilité, il faut être attentif car les recoupements entre les informations peuvent s’avérer difficiles.

Dans le meilleur des cas, nous avons la chance d’avoir le nom du moulin. Ainsi, le moulin de Balme, situé sur la Petite Grosne est cité trois fois dans des transactions datées entre 1023 et 1025966. Le moulin de Verneuil pourrait être lui aussi mentionné trois fois967. Ce dernier exemple montre aussi les limites de l’assimilation d’un moulin mentionné avec des sites reconnus. Deux des chartes précisent simplement que le moulin est implanté sur le lieu-dit Verneuil. Or, on trouve dans les environs immédiats du moulin de Verneuil deux autres installations dont la situation semble aussi mieux correspondre aux indications des documents968. D’autre part, la charte qui pourrait plus vraisemblablement citer le moulin de Verneuil 969 a-t-elle un rapport avec le moulin mentionné dans la description des communes de Saône-et-Loire ? En effet, si le moulin est bien mentionné dans les documents du XIXe siècle, il n’apparaît pas sur la carte de Cassini.

Une première transaction peut être ensuite l’objet d’autres actes qui sont soit des confirmations, soit des règlements de différends, ou encore de donations successives de part d’un même moulin. Le roi de France confirme par exemple des donations faites la même année dans les environs de Mazille et Sainte-Cécile970. Les deux actes concernent donc des possessions identiques. L’acquisition de part de moulin peut multiplier les documents sur une même installation. Entre 994 et 1016, Aldo et sa femme Otta donnent au monastère la moitié d'un moulin dont l’autre moitié avait été précédemment acquise par les moines des mains de Pontius971. Le moulin placé sur la Grosne, vraisemblablement dans les environs immédiats de Cluny, est donc l’objet de deux actes de donation. En revanche, dans certains cas, il apparaît délicat de faire strictement correspondre actes successifs et machines hydrauliques. Les différentes transactions effectuées à la fin du XIe siècle sur la villa de Chazelle touchent des réalités dans lesquelles il est bien difficile d’identifier ce que recouvrent les mises en gage et les diverses donations972.

Les chartes signalant des moulins ne se répartissent pas de manière uniforme sur l’ensemble de la période située entre le IXe siècle et le XIIIe siècle.

Quatre textes du IXe siècle citent des moulins973. Le premier des documents intéresse l’échange effectué en 825 entre l’évêque Hildebaud et le comte Guérin sur les territoires de Cluny et de Genouilly974. Le second est relatif à la résolution d’un conflit sur des possessions en 887975. Le troisième est la donation faite en 893 de la villa de Cluny par Ava à son frère Guillaume, duc d’Aquitaine976. La quatrième concerne des installations existant sur les territoires de Sennecey-les-Mâcon et Senozan, situés au nord de Mâcon, en rive droite de la Saône977.

Le nombre d’actes augmente sensiblement sur les deux siècles suivants. 79 références à des moulins sont à placer dans le courant du Xe siècle dont 25 avant 950. Elles sont 60 au XIe siècle. Ensuite, la quantité des transactions baisse. 19 textes sont datés du XIIe siècle et 24 pour le XIIIe siècle.

Ces données brutes sont à replacer dans le mouvement des transactions foncières qui s’opèrent au profit du temporel de l’abbaye de Cluny.

Notes
964.

CLU 1783 : mulinum de Balme et mulinum de Trente Sacum.

965.

CLU 4143

966.

CLU 2777, CLU 2783, CLU 2099.

967.

CLU 1314, CLU 2581, CLU 3020.

968.

Le moulin Marbou, au nord de Verneuil, est installé sur le ruisseau de Nancelle qui se jette peu de temps après dans la Petite Grosne. Un autre moulin est construit sur la Grosne au sud du moulin de Verneuil. La charte 3020 place le moulin sur la Petite Grosne et à proximité d’un lieu appelé Inter Duas Aquas. Or, la situation du dernier moulin semble s’approcher de la configuration du terrain telle que l’indique le texte. Le moulin est mis en place sur la rivière dans la zone de confluence, le ruisseau de la Denante descendant de Vergisson et de Davayé.

969.

CLU 2581

970.

CLU 774 sur la donation d’Aquinus (CLU 721).

971.

CLU 130 pour la donation de Pontius, CLU 2199 pour la transaction établie entre Aldo, sa femme Otta et les moines.

972.

CLU 3332, CLU 3575, CLU 3017, CLU 3636, CLU 2994, CLU 3806.

973.

SVM 55, CLU 29, CLU 053.

974.

SVM 55

975.

CLU 29

976.

CLU 53

977.

CLU 16