c. Les documents iconographiques.

Ces documents constitués pour l’essentiel de gravures sont tardifs. Ils ne remontent pas avant la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Les plans de l’abbaye

Il existe trois plans anciens de l’abbaye.

Le premier est un plan anonyme qui pourrait avoir été dessiné autour de 1700 (fig. 101 et 102)1185. La datation est cependant assez imprécise. Les raisons qui ont abouti à un véritable plan de l’ensemble de l’abbaye ne sont pas connues. L’importance du document est indéniable car il offre un état du rez-de-chaussée des constructions abbatiales avant les grandes reconstructions du XVIIIe siècle. L’échelle relativement petite du plan ne nuit pas, pour le trait et les détails, à une précision qui a été visiblement cherchée. Le document a été publié une première fois par Jean Virey dans les actes du colloque de 19101186. La copie du dessin est due à MM Jacquot et Lucas, professeurs de l’École des Arts et Métiers de Cluny. Jean Virey met en parallèle le plan avec le dénombrement de 1623. À raison, Kenneth John Conant remarque qu’il peut y avoir des différences entre le texte du XVIIe siècle et le document graphique1187. Il admet aussi que le plan présente diverses modifications qui sont dues au cardinal de Richelieu, abbé de Cluny entre 1629 et 1642. Malgré ces remarques, le chercheur ne va pas jusqu’à considérer que le plan reflète un état du monastère à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. En effet, le plan anonyme est pour Conant un document essentiel lui permettant de saisir le monastère médiéval. Les fouilles réalisées au début des années 1990 ont permis à Anne Baud de reprendre la question de la chronologie du bâti sur le secteur compris entre la Passage Galilée et le bras sud du Transept. La démonstration, sans équivoques, appelle à regarder le plan comme une image bien modifiée de l’abbaye médiévale1188.

Pour notre propos, le plan anonyme reste un document riche d’informations. Plusieurs constructions renfermant un système hydraulique peuvent être repérées. Les latrines sont précisément dessinées à l’opposé de l’église en bout de l’aile orientale du cloître. Le plan représente non pas le niveau des latrines, mais l’étage inférieur ou un des niveaux inférieurs. Au sud, la tour du Moulin est représentée à la hauteur de son premier niveau dans lequel se situait le mécanisme du moulin. Le coursier de la roue est nettement visible. Dans les jardins, cinq bassins forment une limite précise à l’est entre les plantations d’arbres et le parterre à compartiments. L’ensemble est composé de quatre bassins rectangulaires encadrant deux à deux un bassin octogonal. Le bassin le plus au sud se termine en abside. Il est possible d’observer à plusieurs endroits du plan des couloirs étroits qui ne peuvent pas uniquement s‘expliquer comme des lieux de circulation pour les hommes. Pour une partie d’entre eux, il est possible d’envisager qu’ils signalent le passage de conduites.

Le deuxième plan est conservé lui aussi au musée de la ville de Cluny. Il s’agit du projet de reconstruction de l’abbaye des architectes Belin et Gauthey (fig. 116). Il est daté de 1772. Le document apparaît être le projet de reconstruction des parties occidentales de l’abbaye, les parties orientales, dont le cloître, ayant déjà été reconstruites. Les indications apportant des éléments à notre travail sont presque inexistantes.

Le troisième document est un plan levé par en 1790 par Philibert fils. La copie de l'original qui est conservé au musée d’histoire et d'Archéologie de Cluny est plus détaillée que la gravure qui sera par la suite produite (fig. 117 et 118). La végétation de l’ensemble des jardins et des cours est représentée. Cette précision accrue du document original permet de repérer plus facilement les lieux de l’eau. On trouve des points d’eau qui seraient situés au niveau des cuisines situées au sud de l’aile méridionale du bâtiment XVIIIe siècle. Le cellier situé près de la Tour du Moulin dispose dans son angle nord d’un autre point d’eau. Un quatrième se situe dans une cour longitudinale près des magasins et remises construits à l’ouest du cloître. Les moines utilisaient un lavabo muni de deux vasques qui était construit en tête et à l’est du nouveau réfectoire. Le préau du grand cloître possède un grand bassin circulaire en son centre. Dans le moulin, le géomètre a poussé le détail jusqu’à représenter la roue, son axe et une partie de la mécanique. Bizarrement, l’axe de la roue est complètement déporté vers le côté ouest de la chambre du moulin. Les abords immédiats du mur sud de l’enceinte sont représentés avec le bief du moulin, le raccordement du mur de la ville au mur de l’abbaye et la confluence entre le bief et la Petite rivière. Les dernières informations données par ce document sont relatives aux trois bassins situés au nord-est de l’enceinte abbatiale.

Notes
1185.

Le plan est conservé au Musée d’Histoire et d‘Archéologie de Cluny

1186.

Jean Virey, 1910-1, p. 237-241.

1187.

John-Kenneth Conant, 1968, p. 20.

1188.

Anne Baud, 2003.