c. Les prospections

Les prospections effectuées dans les prairies situées entre Cluny et Ruffey donnent quelques informations sur différentes adductions d’eau.

Actuellement, les sites de sources restent comme au XVIIIe siècle couvert de prairies. En revanche, le paysage a été quelque peu transformé compte tenu de remembrements qui ont fait disparaître d’anciennes limites parcellaires. Les prairies sont ponctuées de nombreux regards.

Trois axes de conduites en pression peuvent être identifiés.

Les installations de 1772 sont facilement repérables malgré les réaménagements ultérieurs. En amont d’une des branches du système d’adduction, le captage le plus ancien est bien conservé. Trois dalles plates de grandes dimensions couvrent le bassin (fig. 132). L’installation est signalée par quatre bornes grossièrement taillées. Antérieure à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la construction est difficilement datable.

Une autre prospection a eu pour objet les coteaux où prend naissance le Médasson. Les pentes situées à proximité du domaine de Ruffey ont été systématiquement fouillées. Les vestiges anciens d’aménagement de sources ont été mis en évidence entre 300 et 400 m d’altitude. Mais, malheureusement la mise en place de captages d’eau potable au début du XXe siècle a profondément perturbé les constructions antérieures. Cependant, au niveau des puits récents, les restes de l’ancien captage persistent. Il est encore marqué par des bornes de signalisation en pierre proche de celles de la fontaine des Près de Montillet. La destruction d’un bassin en pierre est évidente. Un peu plus haut, un bassin avec trop-plein émerge de la prairie située au-dessus des captages contemporains (fig. 133).