a. La documentation

Les sources écrites et iconographiques sont datées de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Elles situent donc un état du réseau qui est tardif.

Sans conteste, le document le plus intéressant correspond à un plan parcellaire de Cluny dont les minutes ont été établies entre 1839 et 18421232. Outre les différentes parcelles et les projets d’alignements de rues, les différentes planches signalent précisément les tracés des conduites souterraines circulant sous la ville (fig. 141 et 142). Un des intérêts du document est que la 3e feuille est relative à la partie de l’ancienne abbaye située à l’est de la rue percée au début du XIXe siècle entre la porte des Prés et la galerie occidentale du cloître du XVIIIe siècle1233. Autour de 1840, la municipalité, propriétaire des bâtiments claustraux, avait transformé l’ancien préau en place centrale de l’agglomération autour duquel se trouvait une partie des bâtiments publics. L’aile nord du monastère accueillait l’hôtel de ville alors que l’aile sud était destinée au collège de la ville. Pour notre propos, la planche concernée signale deux canalisations qui circulent sous les jardins de l’abbaye (fig. 143). Ce réseau est embranché sur la conduite du Médasson avant que celui-ci ne se jette dans le bief apportant l’eau au moulin abbatial. La conduite traverse le mur d’enceinte avant de se scinder en deux canalisations. Le premier canal se poursuit dans l’alignement de la prise d’eau sur le Médasson. Devant le pignon de l’aile sud du cloître, il bifurque à angle droit pour prendre la direction de l’est. Dans la partie orientale des jardins, son tracé se coude de nouveau, cette fois vers le nord. La conduite rejoint un premier bassin rectangulaire. Après avoir traversé les trois bassins, l’eau st évacuée par un canal traversant le mur d'enceinte à proximité du flanc occidental de la tour Ronde. Le second réseau se sépare de la prise d’eau juste après que cette dernière a traversé le mur d’enceinte. La canalisation rejoint l’aile sud du monastère puis s’infléchit brutalement vers le nord. Elle traverse en diagonale le jardin situé devant les bâtiments pour aller rejoindre un conduit qui longe le mur de terrasse de l’ancien potager des moines avant d’évacuer l’eau en dehors de l’enceinte abbatiale.

Notes
1232.

Plans généraux et de divisions avec le traité des alignements de la ville de Cluny, chef-lieu de canton, département de Saône-et-Loire, sous l’administration de Monsieur Delamas Préfet et Monsieur Bruys Maire par J.M.Gormand, Géomêtre demeurant à Vaux, commune de Jalogny. Cf. supra : description du document

1233.

Cette rue, appelée rue Scélérate, a été créée pour désenclaver le cloître. C’était une des conditions imposée aux acquéreurs au moment de la vente de 1798. La nouvelle rue a été établie sur la nef de l’église abbatiale, sur la partie occidentale du réfectoire et sur la cuisine maigre du monastère. Dans la composition du nouveau tissu urbain, la galerie occidentale du cloître était le tronçon médian de la première grande rue nord-sud de Cluny. Cf. Bruno Marguery-Melin, 1985.