La levée de l’Étang-Vieux 

Cette construction se place à l’extrémité nord du dispositif hydraulique de Cluny. Barrant la vallée sur 420 m, la levée est nettement visible depuis la route départementale reliant Cluny à Massilly. Si elle ne possède pas la monumentalité de la digue située en amont de la ville, elle conserve des dimensions respectables. Sa largeur peut être estimée à 30 m pour une hauteur avoisinant 4 m. Une particularité du dispositif est de protéger la zone de l’étang de la Grosne qui va couler sans obstacle à l’est derrière la levée qui se trouve en retour de ce côté et sur 400 m de longueur. Il faut remarquer aussi qu’actuellement le fond de l’étang est plus haut que le niveau moyen où coule la rivière.

La levée est munie à son extrémité sud-est d’un déchargeoir permettant la communication entre la queue de l’étang et la Grosne. L’emploi de la taille bouchardée signale que cette installation n’est pas très ancienne, au plus tôt du XVIIIe siècle. Elle est munie intérieurement de deux glissières permettant à une vanne de fonctionner. Le radier se trouve nettement plus haut que le niveau de la rivière. Il ne semble pas que le déchargeoir était prévu pour fonctionner dans le sens de la rivière vers l’étang. Il s’agirait plus vraisemblablement d’un trop plein permettant de régler le niveau de la nappe d’eau. L’existence de cette évacuation prend toute sa valeur dans le cadre d’une irrigation des prairies permettant de meilleurs rendements.

La digue a été percée anciennement afin de laisser le canal du Médasson suivre normalement son cours.

On peut remarquer certaines anomalies au centre de la levée. Deux dépressions perpendiculaires à l’axe du barrage suivi d’une légère plate-forme pourraient s’expliquer dans le cadre d’une percée accidentelle de la levée. Elle peut éventuellement correspondre à un aménagement disparu.