b. Les latrines

Plusieurs documents nous renseignent sur les latrines successives du monastère.

Les latrines du XIe siècle

Les plus anciennes mentions des latrines sont données par le Liber tramitis aeui Odilonis. La description située au début du deuxième livre signale l’existence de quatre constructions.

Mentionnées après le dortoir et avant le chauffoir et le réfectoire, les latrines des moines font 60 pieds de longueur pour 23 de largeur. Il existe 45 sièges disposant chacun d’une fenêtre de 2 pieds de haut sur un demi de large. Les latrines semblent construites tout ou en partie en bois. Elles sont percées de 17 autres fenêtres de trois pieds de haut sur un pied et demi de large1329.

La description de la maison des hôtes n’oublie pas les mentions de latrines séparées pour les hommes et les femmes. Les latrines des hommes disposent de 40 sièges. Pour les femmes, il y a 30 places1330. Il faut remarquer, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, qu’il y a autant de place dans les latrines que de nombre de lits.

Le noviciat est le dernier ensemble où des latrine sont citées s. Elles occupent une des quatre pièces du lieu1331.

Trois autres passages du Liber tramitis signalent des latrines, mais il ne s’agit plus de descriptions. Le premier est relatif à la circulation des moines vers les latrines1332. Le second se rapporte à l’existence d’une lampe entre le dortoir et les latrines1333. Dans le troisième extrait, il est mentionné le fauchage d’herbes pour les besoins des latrines1334.

Le document normatif rédigé sous Odilon est le seul à décrire les commodités. Cependant, le coutumier de Bernard donne sur cette question quelques informations. D’après le document, les familiers de l’abbaye devaient aller faucher les prés les plus tendres à l’usage des latrines1335. Le texte signale par ailleurs qu’au cours de sa visite nocturne, le prieur claustral emprunte la voie reliant les latrines au dortoir. Il est fait mention dans le passage de la source de lumière qui éclaire le lieu d’aisance1336.

Notes
1329.

Latrina septuaginta pedes longitudinis, latitudinis uiginti et tres. Selle quadraginta et quinque in ipsa domo ordinatae sunt et per unamquamque sella aptata est fenestrula in muro altitudinis pedes duo, latitudinis semissem unum. Et super ipsas sellulas compositas strues lignorum et super ipsas constructionem lignorum facte sunt fenestrae decem et septem altitudinis tres pedes, latitudinis pedem et semissem. CCM X, p. 204.

1330.

Ex una parte ipsius domus sint praeparata quadraginta lectia et totidem piluilli ex pallio ubi requeiscant uiri tantum cum latrinis quadraginta. Es alia namque parte ordinati sunt lectuli triginta ubi comitisse uel aliae honestae mulieres pausent cum latrinis triginta ubi sole ipse suas indigerias procurent. CCM, t.X, p. 205.

1331.

Et post istam positionem construatur cella novitorium et sit angulata in quadrimodis, uidelivet prima ubi meditent, in secunda reficiant, in tertia dormiant, in quarta latrina ex latere. CCM, t.X, p 206.

1332.

C.C.M., t. X, p. 21.

1333.

C.C.M., t. X, p. 215

1334.

Nam ipse fratrer cum suis adiutoriies et hoc debet adimplere uidelicet prati secandi < et > quod ex ipso meliorem uiderit ad latrinam fratrum deportatit curam suscipiat.CCM, t.X, p. 252.

1335.

Albers, II, 45.

1336.

De priori Clustrali… Deinde redit per ecclesiam Sanctae Mariae et ascendit dormitorium…transiensque per viam illam quae ducit ad necessaria…et sic intrat ad necessaria, et par speciales omnium necessariorum sedes a fine usque ad caput vertens lumen candelae in eundo versusloca ad quae sedere solent. Mortet 1911 p. 303.