3.1. Premiers développements : mouvements vocaliques perçus puis produits

‘« It thus takes many years of daily interaction with mature language users for children to attain adult-like skills, which is a longer period of learning with more things to be learned –by many orders of magnitude- than is required of any other species of the planet. » Tomasello (2003 : 2). ’

Il faut plusieurs années, et des apprentissages innombrables, pour qu’un enfant devienne un locuteur compétent de sa langue maternelle. De plus, l’acquisition du langage commence très tôt, puisque le fœtus est sensible à la voix dès six ou sept mois. Afin de donner un aperçu des premiers développements langagiers, voici quelques repères indicatifs, qui restent descriptifs et jamais prescriptifs, même s’ils sont le résultat d’études scientifiques menées sur des cohortes de nourrissons. Et si les grandes étapes esquissées ici correspondent à des développements successifs, ceux-ci peuvent cependant varier, se télescoper, ils peuvent même faire l’objet de « régressions » (pour reprendre le terme anglais utilisé par D.Snow, 2006, en laissant de côté les connotations différentes qu’il peut avoir en français) au contact de nouveaux acquis ou d’environnements linguistiques différents (Hyltenstam & Viberg, 1993, Snow 2006)