4.2. Pour une approche interactionnelle basée sur l'usage

Si notre point de départ est différent de celui des grammaires génératives, c’est aussi en raison du type de données avec lesquelles nous travaillons : des suivis longitudinaux d'enfants filmés en interaction avec l'un des deux parents, depuis les débuts du langage jusqu'à un peu plus de trois ans (nous les présentons dans le chapitre suivant). Il s'agit d'abord pour nous d'observer et d'analyser des productions langagières, auxquelles nous accordons a priori toute la richesse possible. Notre travail intègre donc les acquis des théories basées sur l'usage (Bybee & Hopper, 2001), et du constructionnisme en particulier : nous montrerons comment celui-ci a su faire sien les acquis des grammaires basées sur l’usage, et les retravailler dans une perspective développementale. L'usage comprend le langage de l'enfant et le langage adressé à l'enfant : nous avons donc codé les productions verbales des mères (ou pères), qui constituent un point de référence pour observer les évolutions des productions de l'enfant. En particulier, on peut distinguer au sein de ces productions: les reprises, répétitions et reformulations, les constructions, ou patterns de grammaticalisation que le codage doit permettre de repérer, mais aussi la fréquence d'occurrence que notre codage nous permettra de calculer pour les éléments repérés.

Enfin, pour nous assurer que nos analyses restent au plus près des productions de l'enfant, et prennent en compte toute la richesse des informations fournies, nous intégrons autant que possible tous les éléments qui constituent l'énoncé, du posturo-mimo-gestuel aux procédés de mise en relief.

Pour montrer en quoi le choix d'une telle approche repose sur une attention particulière prêtée aux productions orales spontanées qui sont le socle de ce travail, revenons à présent sur deux points centraux, qui sont aussi deux façons d'envisager la richesse des données. Nous concluons en montrant comment tout cela est pris en compte dans la grammaire de constructions.