Les enfants du corpus de Providence

William est né le 08 février 2001, troisième d’une famille recomposée, comprenant un demi-frère et une demi-sœur jumeaux hétérozygotes nés dix ans auparavant, ainsi qu’une demi-sœur handicapée de treize ans son aînée. William ne vit cependant qu’avec ses parents et sa demi-sœur, et la fratrie est assez peu représentée dans les enregistrements. La mère est agent immobilier, mais reste à la maison pour s’occuper de William. William est gardé à partir de deux ans, à raison de 7h30 par semaine.

Les enregistrements commencent assez tard (1;04), car pour la mère de William, il n’a pas encore commencé à parler à cette date. Pourtant, le premier enregistrement (que l’équipe a pris l’initiative d’aller faire contre l’appréciation de la mère) montre que William produisait déjà quelques mots, et que par conséquent des données précoces manquent au corpus.

Naima est née le 14 mars 2001, première née et enfant unique au moment des enregistrements. Sa mère, avec qui sont réalisés la plupart des enregistrements, et qui est la principale interlocutrice de l’enfant, a fait une thèse et est écrivain. Elle reste à la maison et s’occupe presque exclusivement de Naima, qui ne va pas à la garderie avant trois ans (et le fait alors accompagnée par sa mère). Ces informations sont importantes car elles justifient d’un style d’interaction parfois particulier, avec des jeux qui très tôt basculent dans l’imaginaire, mais aussi une grande autonomie qui va de pair avec la place accordée à l’enfant : le discours adressé à l’enfant propose une langue cible adulte, mais aussi très imagée. Cela explique certainement en partie l’extrême précocité du développement langagier de Naima.

Les enregistrements commencent dès les premiers mots, et s’arrêtent lorsque Naima a presque quatre ans (3;10.10). Une partie du corpus est plus dense, avec des enregistrements quasi hebdomadaires entre 1;3-2;10, et ils deviennent mensuels à partir de trois ans.

Violet est née le 04 octobre 2001, et a un grand frère de trois ans son aîné. La mère travaille à mi-temps comme réceptionniste et est au foyer avec les enfants le reste du temps. Violet est gardée à partir de deux ans, 20 heures par semaines, puis 36 heures à trois ans. Nous avons déjà mentionné le dialecte des parents : il n’entraîne pas de différences majeures pour notre étude, qui n’inclut que certains aspects du développement langagier de Violet.