2.2. La contribution des inventaires du développement communicatif

Nous souhaitons revenir ici sur l’idée d’un ancrage social ou pragmatique de l’acquisition du lexique, qui suggère notamment que les routines aient un rôle fondateur dans l’acquisition des verbes. (Tomasello, 1992, 2000, 2001; Tomasello & Kruger, 1992). Car si l’on considère la double appartenance de ces routines, à la catégorie de mouvement vécu ou perçu d’une part, et aux conduites symboliques d’autre part, on peut ajouter à la thèse de Tomasello une hypothèse sur le rôle, lui aussi fondateur, du mouvement.

Seulement, ainsi que nous l’avons expliqué dans le chapitre précédent, les productions langagières regroupées dans nos corpora ne permettent pas à strictement parler d’observer le caractère fondateur d’un élément donné, en raison notamment de leur faible représentativité (chapitre II, 2.1). Les inventaires du développement communicatif peuvent en revanche nous donner des indices de la prévalence de certains comportements langagiers ou pré-langagiers dans une population d’enfants à âge ou niveau de développement égal (Naigles & Hoff-Ginsberg, 1998). De plus, ceux-ci sont en continuité avec l’analyse de productions spontanées, qui constituent le point de départ de l’élaboration des listes sur la base desquelles les mères décrivent les productions de l’enfant : ils sont donc le reflet de l’usage, tel qu’il peut être représenté aussi dans des suivis longitudinaux ou dans les tests de langage (Fenson, Dale, Reznick, Bates, Thal & Pethick, 1993 ; Gayraud et Kern, 2010 pour la version française). Enfin, l’établissement récent d’adaptations linguistiques normées des inventaires américains en fait un excellent point de départ pour la comparaison inter-langue. Nous considérons ici la version américaine des premiers inventaires, mots et gestes, sur la base des données librement accessibles en ligne sur le site « CLEX : A cross-linguistic lexical norms database » (cf. Nørgaard Jørgensen, Dale, Bleses & Fenson, 2009), et son adaptation française (Kern, 2006), tout récemment étalonnée (Kern & Gayraud, 2010).