3.3.1. Style(s) des mères

Pour chacun des quatre enfants, nous avons quantifié les onomatopées produites par les mères en fonction du nombre total d’énoncés qu’elles adressaient à l’enfant dans l’enregistrement. On constate que leur production diminue assez régulièrement avec l’âge de l’enfant, mais aussi et surtout qu’il y a des différences assez importantes d’une mère à l’autre. Les graphiques ci-dessous suggèrent aussi une assez forte variabilité contextuelle, qui se traduit par des écarts d’un enregistrement à l’autre (c'est-à-dire ici d’un âge à l’autre). On note que l’ajout qualitatif que nous avons effectué dans les listes du dictionnaire français, qui permet de prendre en compte aussi des onomatopées plus particulières, a probablement eu un impact sur les proportions repérées, puisque les proportions sont plus faibles dans le discours des mères américaines. Nous ne tiendrons donc pas compte de ces différences dans nos analyses.

Figure 39 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Marie, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 39 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Marie, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 40 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Théotime, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 40 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Théotime, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 41 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Théophile, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 41 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Théophile, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 42 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Madeleine, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 42 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Madeleine, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 43 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Naima, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 43 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de Naima, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 44 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de William, en fonction de l’âge de l’enfant
Figure 44 : Evolution du ratio du nombre d’onomatopées sur le nombre d’énoncés produits par la mère de William, en fonction de l’âge de l’enfant

Il semble que les variations d’un enregistrement à l’autre soient plus importantes chez certaines mères : les mères de Madeleine et de Théotime sont celles chez qui l’on observe le moins de variations, elles sont aussi celles qui globalement adressent à l’enfant le moins d’onomatopées. Leurs discours seraient alors plus proches de la langue « cible » adulte. En particulier, nous l’avons vu (chapitre II), la mère de Madeleine n’adapte guère son discours aux besoins supposés de l’enfant, contrairement par exemple à la mère de Théophile, dont le discours est extrêmement modulé. Or on constate que la mère de Théophile produit plus d’onomatopées, mais aussi que le ratio reste important pendant une période plus longue. Cette différence se retrouve-t-elle chez les enfants ?