3.1.1. Manière de mouvement

‘« With regard to Talmy’s typology, however, I propose that verb-framing does not “suppress” attention to manner: manner of motion is too important for human beings to ignore. » (Slobin, 2004b : 237). ’

Dans une étude sur l’expression de la manière de mouvement en italien, Cardini (2008 : 542 & sq.) propose une définition en extension de cette notion aux contours trop souvent mal déterminés (voir aussi Stosic, 2009) : la manière de mouvement regroupe tout ce qui fait référence à un ou plusieurs des éléments énumérés ci-dessous.

Figure 49 : Manière de mouvement, adapté de Cardini, 2008.
Figure 49 : Manière de mouvement, adapté de Cardini, 2008.

Au vu de la richesse et de la variété des notions comprises dans cet inventaire, il apparaît clairement que la manière désigne de nombreux aspects de la réalité perçue qui intéressent le jeune enfant : c’est certainement au moins autant la manière que la trajectoire qui rend le mouvement saillant aux yeux du jeune enfant, et nous avons vu que des études sur la perception montrent aussi une attention précoce (dès 7 à 15 mois, cf. chapitre I, 2.2.1) prêtée à la manière, à la qualité du mouvement. Les mères pourraient donc être amenées à en parler davantage dans leurs interactions avec celui-ci qu’au cours d’une conversation entre adultes, et ce quelle que soit la langue.