2.3. Trajectoire bornée et sens résultatifs

Pour Cadiot (2002), up a d’abord une valeur d’accompli : il propose qu’en synchronie, celle-ci prime sur l’expression de la trajectoire. Si la vérification empirique d’une telle proposition semble tout à fait impossible, ou du moins probablement très dépendante du type de données considérées mais aussi d’un choix souvent difficile entre l’une et l’autre valeur, elle appelle cependant au moins deux remarques. Il faut signaler tout d’abord qu’elle correspond en fait à une évolution de la langue anglaise, où l’on trouve en fait les deux valeurs, très tôt : Toupin (2006) a montré que dès le 12ème siècle la résultativité ou complétude fait partie du sens de up . Et dans une perspective fonctionnelle, on voit bien que l’insistance sur le résultat correspond à un effet de sens attendu : Toupin l’explique en reconstituant une élaboration du message en deux temps :

‘« Quoi de plus logique pour l'énonciateur, après avoir constaté l'atteinte d'un résultat ou d'un état résultant, que de diriger l'attention du coénonciateur sur ce résultat ou cet état ? » (ibid). ’

Il devient alors bien difficile de décider si l’attention s’est portée sur la trajectoire avant de considérer le résultat, et il semble tout aussi naturel que la saillance du but, dont nous avons montré (au chapitre III) l’importance dans le discours adressé, et pour l’enfant, ait tendance à effacer la dimension concrète, spatiale.

Et il semble bien en effet que ce soit le sens de but ou de résultat qui intéresse en premier les enfants de nos corpus. Les premiers emplois holophrastiques de up parlent d’un résultat atteint ou à atteindre. Ils n’excluent cependant pas le sens directionnel, que certaines manifestations gestuelles peuvent par exemple mettre en avant. Nous pensons en fait que l’aspect accompli se construit d’abord à un autre niveau : il s’agirait d’une valeur pragmatique construite en lien avec le « timing » ou moment de production. Un up holophrastique prononcé avant une action sera ainsi immédiatement interprété par la mère comme une demande, que l’intonation signale une demande urgente ou une jérémiade. Pour vérifier cette intuition, nous avons codé à part le moment de production, ainsi que la valeur pragmatique de l’énoncé ou acte de langage (cf. infra).