4. Premiers résultats : analyse développementale

Nous ne pouvons détailler ici l’ensemble des séquences développementales observées mais souhaitons insister sur les premiers usages, qui sont ceux dont la littérature tient le moins compte.

4.1. Holophrases

Parler d’holophrases (de Laguna, 1927), c’est dire que dès les premiers énoncés à un terme l’enfant saisit et sait utiliser le sens global et la fonction des constructions ainsi abrégées (Tomasello, 200069). Les premiers usages de up peuvent en effet fonctionner comme requêtes, commentaires sur une action en cours ou sur l’accomplissement d’une action selon qu’ils sont prononcés avant, après ou pendant l’action, et en fonction de la prosodie. On note une forte corrélation entre moments de production et valeurs pragmatiques. Et les interprétations des mères sont sans équivoque, ainsi dans cet exemple où Willliam (1;4.10, LME: 1,1) formule une requête :

(165) William:Up?

La mère:Up?

La mère:Okay. That’s a good way to ask, William.

La mère:To come up, for mommy to pick you up.

On voit bien dans la reformulation que propose la mère tout ce qu’évoque l’énoncé de l’enfant, même s’il ne retient que la partie saillante, située en fin d’énoncé (ou de proposition).

Notes
69.

Ceci correspondrait à un deuxième temps des productions tronquées, celui où s’exprimerait la globalité, les premières productions consistant plutôt à sélectionner ce qui, dans le langage adressé et dans le contexte, est le plus saillant pour l’enfant (Clark, 2003 :168).