4.3. Continuités ?

Les premiers verbes à particule sont utilisés comme des composés insécables, très tôt chez l’un des deux enfants :

(171) a-Wake up (William LME 1,5)

b-Clean up(Naima LME 1,8)

Ils seront ensuite utilisés dans des combinaisons, où c’est bien l’ensemble verbe + up qui est prédiqué de « bug » ou fonctionne, à l’image de l’exemple (167), comme injonction aux ours:

(172)a-Bug, clean up # bug(Naima, LME 1,9)

b-Wake up bears!(William, LME 2,8)

Au sein des constructions spatiales, d’autre part, on note une continuité depuis les premiers usages de up qui permettent de construire un circonstant locatif (« up here », « up there »), jusqu’à l’expression du mouvement causé.

(173)Upmommy! (Naima, LME 1,8)

(174) Potty up here!(Naima, LME 2)

(175)v Wanna go up there(William, LME 3)

(176) Wanna take the bike up there (Naima, MLU 3,5)

Cette continuité nous donne aussi une idée de la façon dont l’enfant en vient à produire des constructions résultatives. Un examen attentif de ces énoncés suggère en effet une construction en deux temps, ou la deuxième prédication serait établie à la façon d’un circonstant détaché, comme nous l’avons observé régulièrement dans les constructions locatives ci-dessus:

(168) Opening that lock # that locker up. (Naima, LME 3,3)

La pause (signalée dans l’exemple par le signe #) et la reformulation font apparaitre la seconde prédication comme un ajout qui, scandé par le geste de l’enfant qui pousse le verrou vers le haut, localise le dispositif au point d’arrivée.