Chapitre 1 : Evolutions des organisations, transformation des conditions de travail, fragilisation des conditions d’emploi et conséquences sur la santé

L’organisation est un espace social où la santé et le travail entretiennent des liens étroits. Ces liens sont décrits essentiellement à partir du rôle joué par le travail sur la construction ou la dégradation de la santé, sur la manière dont le travail agit positivement ou négativement sur la santé des individus. Du point de vue du travail, c’est l’intensification qui est identifiée comme un élément pathogène pour la santé. Par ailleurs, les nouvelles logiques industrielles sont saisies à partir des effets qu’elles entraînent sur l’état de santé : l’intensification à partir des pathologies physiques et psychiques qu’elle cause ; les effets sur la santé de la précarisation de l’emploi sont eux le résultat du rapport désinvesti que les individus en situation précaire entretiennent à leur santé, reléguée désormais au second plan.

Les éléments qui suivent mettront en relief les différentes évolutions qui ont traversées les organisations ces trente dernières années, la manière dont elles ont modifié les contextes de travail et les formes de coopération. Après ce bilan, nous soulignerons les raisons de s’intéresser également aux conditions d’emploi afin de mieux saisir les liens santé-travail. Enfin, nous expliquerons comment ces évolutions agissent sur la santé. Nous nous référerons, entre autres, aux constats issus des études épidémiologiques.