I-2.1.4. Activité et santé

Le lien activité-santé a été étudié par l’ergonomie et le courant de la clinique de l’activité, qui s’inspire elle-même de l’ergonomie de langue française pour souligner, qu’avant tout, il y a le réel, l’inattendu et l’expérience que l’individu en a. Mais ces deux courants n’en donnent pas la même définition : pour le premier, la compréhension des liens entre santé et activité implique l’observation du rôle actif du travailleur dans la construction de modes opératoires ayant un impact favorable ou défavorable sur la santé (Guérin, Laville, Daniellou, Duraffourg & Kerguelen, 2001 ; Vaxevanoglou, 2007) ; pour le second, ce lien passe par la reconnaissance du rôle actif du sujet et du collectif dans cette confrontation au réel. Les contraintes de travail peuvent empêcher la production de sens dans l’activité et nuire à la santé psychique des individus. La santé peut être produite dans l’activité, lorsqu’elle permet la création d’objets collectifs dans lesquels chacun se reconnaît dans son identité. L’activité, acquise dans l’exercice de la réalité, reprise dans le discours et la mémoire du collectif de travail, permet la construction de soi, à travers l’autre. Pour cela, la clinique de l’activité contribue à modéliser la dynamique psychologique et sociale à l’œuvre dans la confrontation au réel de l’activité.