I-3.2. Les modes d’intervention et leurs conditions d’efficacité

Certains auteurs ont mis en évidence les conditions de réussite de ce type d’intervention (Baril-Gingras, Bellemare & Brun, 2006 ; Brun & al., 2007 ; Hansez & al., 2009 ; Kompier & Cooper, 1999 ; Kompier, Geurts, Grundemann, Vink & Smulders, 1998, 2000 ; Goldenhar, LaMontagne, Katz, Heaney, & Landsbergis, 2001)35. De plus, la revue de la littérature concernant l’intervention en organisation en matière de prévention primaire nous amène à retenir deux principaux modèles : un modèle axé sur le contenu et un modèle axé sur le processus. La connaissance des ces modes d’intervention, ainsi que d’autres qui ne correspondent pas à ces principaux modèles, nous livre quelques éléments relatifs à l’efficacité des interventions.

Notes
35.

Le rapport d’étude rédigé par Harvey et ses collaborateurs (2006) a permis de faire le point au niveau international sur l’état des connaissances dans le domaine des programmes et des stratégies d’intervention organisationnelle en lien avec la santé psychique en milieu de travail. Cette question est abordée sous l’angle du stress occupationnel. Ce rapport a permis d’établir un cadre de référence décrivant les méthodes d’intervention organisationnelle, d’examiner la documentation évaluant l’efficacité et l’efficience de ces interventions et de présenter quelques pistes de réflexion pour de futures applications.