I-3.3.2. Les obstacles à l’efficacité de l’action organisationnelle

I-3.3.2.1. Les obstacles liés au cadre et à la conception de l’intervention

Plusieurs auteurs (Brun & al., 2007 ; Davezies, 2001 ; Harvey & al., 2006) soulignent les difficultés pratiques liées à l’intervention et qui font obstacle à l’efficacité. Premièrement, on observe que même dans les cas où l’intervention se fonde sur l’approche épidémiologique du stress professionnel, c’est-à-dire lorsqu’est reconnue la contribution de l’organisation dans l’apparition de ces troubles, les résultats ne sont pas toujours favorables à l’action. Par exemple, les enquêtes diffusées auprès des salariés, s’appuyant sur des critères de validité tels que l’abstraction et la décontextualisation, ne peuvent donner lieu à des pistes d’action pertinentes pour l’organisation engagée dans ce processus (Davezies, 2001). Deuxièmement, alors que le stress professionnel et ses effets sur la santé sont considérés par la plupart des chercheurs comme le résultat de l’absence de démocratie dans l’organisation (Bosma, Marmot, Hemingway, Nicholson, Brunner & Stansfeld, 1997 ; Karasek & Theorell, 1990), les outils d’analyse élaborés par des chercheurs spécialisés sont pourtant réutilisés dans le cadre de l’organisation et détournés de leur premier objectif en devenant le moyen d’échapper à l’obligation de créer les conditions d’un débat social sur les conditions concrètes du travail (Davezies, 2001). Troisièmement, les principaux modèles recensés sont des méthodes et stratégies d’intervention dont les caractéristiques utilisées n’ont pas l’ancrage nécessaire dans le problème qu’elles sont censées résoudre. Le lien entre le problème considéré et l’intervention choisie n’est pas toujours explicite (Harvey & al., 2006). Cette insuffisance peut donc être un obstacle à l’efficacité et la pertinence de l’intervention. Quatrièmement, les stratégies proposées ne s’appuient pas nécessairement sur des données probantes (Ibid.), malgré les recommandations de plusieurs auteurs (Goldenhar & al., 2001) de procéder en amont à un examen des données disponibles sur les causes du problème et sur les interventions susceptibles de les solutionner.