I-4.1. L’étude du processus d’intervention dans l’organisation

Etudier le processus d’intervention, c’est-à-dire sa dynamique de développement ainsi que les liens qui s’établissent entre les différents temps de l’intervention qui font progresser vers le changement dans l’organisation, nécessite de comprendre comment s’imbriquent processus d’intervention et dynamique de changement. L’intervention est un terme générique pour désigner « une action ou un ensemble organisé d’actions (politique, programme, projet) visant à modifier une situation jugée problématique » (Jabot & Bauchet, 2009, p. 330). Le processus d’intervention met en relief la manière dont on parvient à définir et implanter ces actions ainsi qu’à orienter les actions visant à modifier la situation problématique. Le changement fait lui référence à l’accompagnement à la mise en place de ces actions visant cette modification. Le processus que nous visons fait référence à la manière dont évolue l’intervention à partir de l’analyse de la demande jusqu’à la détermination d’orientations de changement. Nous croyons que la réussite du changement repose sur la réussite du processus d’intervention. Une partie de ce processus se rattache à la question de l’implantation de la démarche dans l’organisation et à la définition des espaces coopératifs entre les acteurs organisationnels et l’intervenant externe. Une autre partie de ce processus est centrée sur les éléments que vont produire ces coopérations en termes de connaissance de la situation et de préconisations d’actions. Nous pensons que cette progression de la connaissance à l’action est un passage significatif du processus d’intervention. L’étude de Hansez & al. (2009) montre en effet qu’il existe de nombreux facteurs qui bloquent le passage d’un diagnostic à l’action. Tout changement demande certainement de garantir ces processus permettant de passer d’un état à un autre, passer de la définition à l’action, passer des procédures définies à des processus durables.